Réception d’Alpha Condé à Conakry : les révélations d’Ousmane Gaoual Diallo…

Ousmane Gaoual Diallo, Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Le député de l’opposition Ousmane Gaoual Diallo promet de faire des révélations sur la réception que le RPG-arc-en-ciel compte organiser le 02 février pour accueillir le Président Alpha Condé élu à la présidence de l’Union Africaine (UA).

Ousmane Gaoual Diallo qui s’est confié à Africaguinee.com, révèle que le budget global de la cérémonie sorti dans les caisses de différentes communes et du gouvernement avoisinerait les six milliards de francs guinéens.

« Certains cadres dans la galaxie mafieuse du RPG-arc-en-ciel ont profité de cette situation pour sortir pas moins de deux milliards de francs guinéen rien que pour une journée. Le budget global de la cérémonie sorti dans les caisses de différentes communes et du Gouvernement avoisinerait les six milliards de nos francs », accuse le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.

Le député estime que cette somme aurait été largement suffisante pour prendre en charge les enseignants vacataires que les élèves réclament pour préparer leur avenir. L’élu de Gaoual lance un appel aux étudiants et aux élèves pour transformer cette manifestation en foire de revendications

« Je vais lancer un appel à tous les élèves et étudiants qu’ils vont mobiliser. Je leur demande de profiter de l’occasion pour venir avec des pancartes pour rappeler au Président qu’ils attendent d’avoir des enseignants de qualité pour leur éducation. Si on va dans les écoles pour demander aux enfants de sortir, je leur demande de venir avec des pancartes, revendiquer leur droit, demander au président d’arrêter de voyager, lui dire qu’il ne gouverne pas l’Afrique mais la Guinée », a-t-il invité, laissant entendre que l’appel à la mobilisation lancé par le camp présidentiel n’a pas de sens.

Alpha Condé a été élu sans surprise ce lundi 30 janvier 2017, président de l’Union Africaine (UA) pour un mandat d’un an en remplacement du tchadien Idriss Déby Itno. Le député de l’union des forces démocratiques de Guinée, estime qu’il faut relativiser cette notion de l’élection.

« La présidence tournante était destinée à l’Afrique de l’Ouest cette année. Il y avait trois candidats potentiels. Les deux ont désisté. Il s’agit du président Bouhari du Nigéria qui pour des questions de sécurité intérieure s’est désisté. Le Président de la Mauritanie pour des questions budgétaires a aussi renoncé. Il ne restait plus qu’Alpha Condé pour prendre le siège. C’est pourquoi il faut relativiser cette notion de l’élection », estime l’opposant, appelant les guinéens à comprendre que cette fonction va énormément coûter au contribuable guinéen.

« Les guinéens doivent savoir rien que pour l’exercice 2017-2018 cela va coûter au contribuable guinéen trop cher. Mais les frais de représentativité, les frais de voyages liés à la présidence de l’Union Africaine sont assumés par le président en exercice et son pays. Il faut que les guinéens comprennent ça. C’est encore une manière de piller les ressources au détriment de l’intérêt de la Guinée », craint le député de l’UFDG.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 1 février 2017 07:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1