Recensement général de la population : Le gouvernement guinéen apporte des précisions !
CONAKRY- Après les craintes exprimées par l’opposition le gouvernement guinéen a expliqué quelques avantages liés au dernier recensement de la population, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien qu’il a eu ce jeudi 10 juillet 2014 avec notre rédaction, le porte-parole du gouvernement guinéen a tenu à rassurer que cette opération de recensement de la population n’a aucune visée politique.
“ Le recensement est un élément de travail très important. Les statistiques relatives à la population sont un outil de travail indispensable pour tout ce qui est planification, outil de développement et de coopération internationale. Je crois qu’avoir un recensement après plusieurs années où on est resté dans le doute sur la réalité de la population guinéenne, c’est déjà un outil de travail en tant que tel. Il faut le saluer“ a entamé le ministre Damantang Albert Camara.
Selon le chef du département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, la connaissance des données liées à la population va permettre au gouvernement et à ceux qui l’accompagnent d’être outillés pour définir d’autres politiques de développement administratif.
L’opposition guinéenne a émis des doutes sur les réelles motivations de cette décision du gouvernement guinéen. Elle soupçonne le pouvoir du président Alpha Condé de vouloir tripatouiller le fichier électoral en se basant sur ce dernier recensement de la population.
“On ne peut pas faire le procès d’intention pour le moment mais il n’est pas exclu que cela serve d’arguments au pouvoir pour justifier après une forte augmentation de la population électorale dans certaines zones favorables au pouvoir“ a déclaré le porte-parole de l’opposition guinéenne, Aboubacar Sylla.
Du côté du gouvernement, on réfute catégoriquement ces accusations en rappelant que le recensement n’a aucune visée électorale.
“ Je ne crois pas, puisqu’ il y a un processus d’enrôlement des électeurs qui est totalement indépendamment du recensement général de la population. Je ne vois pas comment la manière dont le recensement a été fait et ses résultats peuvent rejoindre les objectifs électoraux. Ce n’est pas possible !“ a réagit le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 10 juillet 2014 15:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique