Recensement général de la population en Guinée : Cellou Dalein Diallo accuse…
CONAKRY- Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a haussé le ton ce samedi à Conakry, en accusant le président Alpha Condé d’avoir exclu ses militants pendant le recensement général de la population pour obtenir une majorité électorale, a constaté africaguinee.com.
« On vient de terminer un recensement qui note encore une fois qu’on est attaché à exclure une partie des guinéens de la Guinée. Ceci est une pratique courante du RPG et de Monsieur Alpha Condé. Ce recensement montre qu’on ne veut recenser comme guinéens que les militants du RPG ; en ce qui concerne les militants de l’UFDG il faut les exclure, pas seulement du fichier électoral mais même du fichier national », a accusé le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Cellou Dalein Diallo jure de vouloir montrer à la face du monde que ce recensement vise à préparer un fichier électoral dans laquelle la majorité des électeurs sera les militants du RPG arc-en-ciel.
« Ils sont des centaines des milliers qu’ils ont refusé de recenser parce qu’ils appartiennent à l’opposition et une ethnie. Nous allons mettre en évidence ce recensement discriminatoire qui est organisé par le RPG. Parce que lorsqu’on a recruté les agents recenseurs dans les quartiers, on a changé les gens pour maintenir les militants du RPG en leur donnant des consigne », a-t-il soulevé.
Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a par la suite dénoncé ces agissements du pouvoir qui, selon lui, sont une façon de contester la citoyenneté chez certains compatriotes guinéens pour leur appartenance politique. Avant prévenir que son parti ne se laissera pas faire car ses militants vont être recensés.
Pour conclure, le député de l’UFDG se dit prêt à dénoncer les genres d’actes avec preuve à l’appui. Il a d’ailleurs a invité de passage tous les responsables de section de son parti à Conakry de faire le tour des quartiers pour faire la liste de tous les citoyens à qui l’on n’a refusé de recenser lors de cette opération.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 14 juillet 2014 18:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique