Recensement général de la population : Cellou Dalein Diallo qui ne décolère pas, menace d’agir…

Cellou Dalein Diallo

CONAKRY- l’opposant  guinéen Cellou Dalein Diallo, continue de dénoncer la façon dont le  recensement général de la population et de l’habitat (RGPH)  a été mené en Guinée. Le président de l’union des  forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui pense qu’il y a eu d’exclusion des militants de l’opposition au cours de cette opération, menace de saisir les autorités compétentes, a constaté africaguinee.com.

En effet, Cellou Dalein Diallo, soupçonne le président Alpha Condé de vouloir  tripatouiller le fichier électoral en servant de ce nouveau recensement qui donne, la région de Kankan (bastion électoral du Chef de l'Etat, ndlr) comme étant la plus peuplée du pays. Mais l’opposant  n’entend pas baisser les bras.

  « Comment pouvez-vous dire qu’à Conakry, une ville qui avait plus de deux  millions d’électeurs (lors des  élections) que la population est de un millions six cent mille ? ‘’, S’interroge l’opposant. En général, la population électorale, c’est presque la moitié de la population  totale, fait remarquer le président de l’UFDG. ‘’Cette mascarade nous allons la dénoncé et saisir l’autorité compétente », a-t-il prévenu.

Le candidat malheureux de la présidentielle de 2010 estime  que partout où il y avait un grand nombre de « supposés »militants de l’opposition, il y a eu des exclusions au cours de cette opération de recensement.

« Dans les quartiers même chez l’honorable Kalimodou Yansané (un des cadres  de son parti, ndlr), les agents recenseurs sont venus recenser sa maison, ils ont refusé de recenser sa famille parce qu’on sait qu’il est de l’UFDG. Ils sont nombreux aujourd’hui, à Matoto et à Ratoma, les citoyens auxquels on a refusé ce droit là’’, dénonce le leader de l’UFDG.

Tout cela, dit-il,  procède de la volonté du président  Alpha Condé de tripatouiller  le fichier électoral, pour montrer que le fichier de demain sera cohérent avec le recensement général, relève-t-il.  ‘’Tous les fiefs de l’opposition, ils ont refusé de recenser les gens »,  fustige-t-il.

Cellou Dalein Diallo dit avoir mandaté des jeunes de son parti, qui sont en train de recenser dans les quartiers,  les familles non recensées.

 « Nous sommes en train de procéder au recensement à Ratoma et à Matoto, en particulier  ceux qu’on n’a refusé de recenser. Ils sont  très nombreux’’, révèle-t-il.  Et d’ajouter :  ‘’nous allons dénoncer cette mascarade de recensement qui a été menée en tenant compte des considérations politiques pour donner le moyen à M. Alpha Condé de sortir un fichier électoral qui sera cohérent avec le recensement général de la population », a promis  Cellou Dalein Diallo.

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

Créé le 21 juillet 2014 14:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces