Recensement en Guinée: « Beaucoup de guinéens ont été exclus… », regrette Cellou Dalein Diallo
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo a dénoncé "l'exclusion de nombreux guinéens" lors du dernier recensement électoral dans le pays.
A en croire M. Diallo, cette exclusion a été faite sur la base de "l'appaternance politique et ethnique" lors du recenement général de la population.
"Beaucoup de citoyens ont été exclus en raison de leur appartenance politique et ethnique", regrette Cellou Dalein Diallo avant d'annoncer que l'opposition a lancé une opération de recencement à Conakry:
"Au niveau de l'UFDG, nous sommes entrain de procéder au recensement dans les quartiers des communes de Ratoma et Matoto en particulier pour tous ceux qui ont été exclus".
Le leader de l'UFDG a promis de dénoncer ce qu'il qualifie de "mascarade politique pour donner les moyens à Alpha Condé de sortir un fichier qui sera cohérent avec le recensement général de la population".
“ Je ne crois pas, puisqu’ il y a un processus d’enrôlement des électeurs qui est totalement indépendamment du recensement général de la population. Je ne vois pas comment la manière dont le recensement a été fait et ses résultats peuvent rejoindre les objectifs électoraux. Ce n’est pas possible !“ a réagit le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara.
Selon les résultats publiés le 13 juin dernier par le gouvernement guinéen, la Guinée est peuplée de 10 628 972 habitants en 2014.
A noter que l'opposition a annoncé une reprise des manifestations politiques dès le 4 août prochain pour protester contre le "refus du président Alpha Condé de valider les conclusions d'un dialogue politique" tenu récemment à Conakry. Le gouvernement espère un compromis avant cette date.
Les élections présidentielles sont annoncées pour 2015 et le président sortant, Alpha Condé devrait sans surprise se représenter pour un second mandat de cinq ans.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 juillet 2014 09:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique