Réaction surprise de Baidy Aribot : « Alpha Condé n’a pas gagné à Kaloum… »

Baidy Aribot

CONAKRY- La commune de Kaloum a-t-elle lâché l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré ? Le député de l’UFR dans cette circonscription vient de revenir sur les raisons de la « défaite » de sa formation politique à Kaloum.

Honorable Baidy Aribot a estimé que ce n’est pas que Kaloum qui a subi la « fraude » qui a été organisée selon lui par le camp du président sortant Alpha Condé. D’autres circonscriptions comme Boffa, préfecture dont est originaire son leader Sidya Touré, a subi le même sort, précise Baidy Aribot.

« Il y a des défaites qui n’honorent pas le vainqueur. Ce n’est pas une victoire surprenante seuleent à Kaloum mais c’est un peu partout.  L’UFR c’est Matam, Boffa, Boké et plus particulièrement à Kaloum. Alpha Condé n’a pas gagné Kaloum, mais il l’a pris par la force. Nos militants ont voté et sont restés intacts, mais ce qui s’est passé ici, c’est la même chose qui s’est passée un peu partout » a dénoncé le Secrétaire général de l’Union des Forces Républicaines.

Contrairement aux élections législatives où l’UFR était arrivée en tête à Kaloum, le RPG Arc-en-ciel a raflé 4 communes sur les 5 que compte la capitale Conakry, y compris Kaloum.

« Vous avez-vous-même assisté au meeting que nous avions organisé ici sur l’esplanade du Palais du peuple. Ce sont des milliers d’habitants de Kaloum qui avaient rallié le Palais ce jour là. Comment peut-on expliquer que tous ces gens n’ont pas voté pour nous. C’est absurde ! » estime l’ancien Ministre de la jeunesse qui continue à dénoncer des fraudes massives qui ont caractérisé selon lui le scrutin du 11 octobre dernier.

«  On a assisté à des multiples votes par procuration et par dérogation ; sans compter le vote multiple des militants dans les différents bureaux de vote. A cela s’ajoute également le rallongement des heures de vote. Le président de la CEPI de Kaloum, Balla samoura, qui appartient au RPG a délivré  assez de procurations à des individus. J’ai déposé plein de documents au commissariat Central (…). La victoire du RPG à Kaloum n’est non seulement pas conforme à la réalité, mais ça n’honore pas le vainqueur » a indiqué l’élu de la circonscription électorale de Kaloum.

 

Boubacar Loudah Bah

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le 19 octobre 2015 14:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces