Qui a ordonné l’exécution du Colonel Samah Panival ?

Samah Panival Bangoura-Africaguinee.com

CONAKRY-Entre Lansana Conté et Alpha Condé, qui a ordonné l’exécution du colonel Samah Panival Bangoura ? La disparition de cet officier de l’armée guinéenne alors qu’il était au front suscite toujours la controverse. Sa mort suspecte et l’agression rebelle en début des années 2000 ont pollué les débats lors de la campagne de la présidentielle de 2015. 

Pour certains, l’ex-commandant de la région militaire de Kindia a été assassiné sur ordre d’Alpha Condé alors opposant alors que pour d’autres, c’est le président Lansana Conté, le soupçonnant d’être en collusion avec les rebelles qui aurait autorisé son exécution au front. Près de 20 ans après, sa mort suscite la polémique. Son corps n’a jamais été retrouvé. 

Interrogé sur cette page sombre de l’histoire de l’armée guinéenne, un ancien proche du Général Lansana Conté qui a également travaillé avec Alpha Condé explique. 

« La mort de Panival, pour nous les militaires il est mort au front. La Guinée a été agressée, il est parti au front pour défendre le pays et il y a succombé. N’importe qui peut mourir au front. Nous considérons que c’est un héros qui est tombé », confie le colonel Diaby ancien conseiller-spécial de Lansana Conté qui est de la même promotion de Panival. 

Cet officier de l’armée guinéenne à la retraite soutient que ceux accusent Alpha Condé d’être derrière la mort du colonel Panival ont tort. 

« Alpha Condé ne peut pas organiser l’assassinat de Panival, ensuite pleurer sur son cadavre et donner le nom de ce même Sama Panival Bangoura encore à une promotion d’officiers qui sortent de l’école militaire inter-armée », relève notre interlocuteur. 

Cette version a été également développée par un compagnon du feu Président Général Lansana Conté l’an dernier. Mamadou Diallo dit Wanwaran à l’époque a révélé que Panival travaillait avec Alpha Condé auquel il rendait compte. Il a relevé dans la presse que pour immortaliser l’âme de celui qui lui a tant servi, le président Alpha Condé a donné le nom de panival à la 10e promotion de l’Ecole Militaire Inter-Arme (EMIA). 

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 28 février 2019 17:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan