Querelles autour des funérailles de Djéné Kaba : Voici la consigne des sages du Baro, village d’Alpha Condé

CONAKRY-La discorde autour de la dépouille de l’ancienne première dame, Hadja Déjnè Kaba Condé, décédée le 08 avril dernier à Paris, est loin de connaître son épilogue.

Alors qu’Alpha Condé est à couteaux tirés avec les enfants de sa défunte épouse autour de l’organisation des funérailles, les sages du Baro ont décidé de sortir de leur réserve. Ils se rangent derrière l’ancien Président, qui selon eux, a le droit de possession du corps de son épouse. Ils dénoncent aussi l’attitude des filles de dame Djénè Kaba, qui selon eux, trahit les principes de l’islam mais également des us et coutumes du manding.

Dans une note manuscrite dont copie est parvenue à notre rédaction, le doyen du Baro (Kouroussa, dont est originaire le veuf et ancien chef d’Etat) a annoncé le retrait des sages dans toutes les activités liées aux obsèques de Hadja Déjnè Kaba. Les funérailles prévues ce vendredi 14 avril, sont reportées sine-die.

Ce jeudi 13 avril 2023, à Mafanco, domicile de l’ancien président, le professeur Alpha Condé, certains de ses partisans avaient les nerfs au vif. Certains confient que le veuf, l’ex dirigeant guinéen, a appelé dans la famille pour demander à ce que personne ne se mêle des obsèques de sa femme.

« Il (Alpha Condé, ndlr) a appelé pour dire à tout le monde de quitter les obsèques de sa femme et de laisser dans la main de madame Gnalen Kaba, la fille de Hadja Djènè Kaba. Il a dit à ses militants et à ses proches de s’éloigner complètement. Il a promis que le moment venu, il va organiser les funérailles de sa femme », a confié Lamine Sacko.

« Nous sommes tous des musulmans et nous sommes africains qui avons des valeurs. Tu ne peux pas perdre ton épouse et qu’on dise tu n’as pas le droit de disposer du corps…Cette fille Gnalen est en manque d’éducation. Si elle bien éduquée, elle doit comprendre que Alpha Condé, le mari de sa maman est son père. Elle ne peut pas s’adresser de cette façon au mari de sa mère si elle respecte Hadja Djénè Kaba, qui n’est plus de ce bas-monde », fustige cet autre partisan de l’ancien Président.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 avril 2023 17:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_