Que fera le Barreau après la sortie de Bah Oury sur le cas Me Traoré? Le Bâtonnier s’exprime…

CONAKRY – « Au-delà de la violence physique et psychologique (subie par Me Traoré), c’est la République elle-même qui a été, dans une large mesure, poignardée », a déclaré le Premier ministre Bah Oury, ancien militant des droits humains, le 26 juin 2025.
Une semaine après le débrayage général du Barreau, quelle est la réaction de l’Ordre des avocats suite à cette prise de parole du chef du gouvernement ? Dans un entretien exclusif accordé à Africaguinee.com ce lundi 30 juin, le bâtonnier Mamadou Souaré Diop a clarifié la position de l’Ordre national des avocats.
« Le Barreau prend acte de ces déclarations et des différents communiqués. Encore une fois, je rappelle que l’intention de l’Assemblée générale des avocats n’est pas de bloquer le fonctionnement de la justice. Notre objectif, c’est de défendre l’application de la loi. La loi doit être la même pour tous. C’est cela notre combat. Nous avons suivi les déclarations, nous en avons pris acte, et nous rendrons compte à qui de droit », a affirmé le bâtonnier.
Lors de l’assemblée générale du 23 juin 2025, plusieurs résolutions ont été prises et sont actuellement en vigueur. Malgré la condamnation ferme exprimée par le chef de l’exécutif guinéen, le bâtonnier précise qu’aucune nouvelle orientation n’a encore été définie par l’Ordre.
« Rendre compte à qui de droit, cela signifie rendre compte à l’Assemblée générale des avocats, qui est l’instance suprême de décision. Lorsque l’Assemblée générale décide, le Conseil de l’Ordre applique, et le bâtonnier exécute. Ni moi, bâtonnier, ni le Conseil de l’Ordre ne pouvons revenir sur une décision prise par cette Assemblée. Le parallélisme des formes l’exige. Le boycott avait été décidé pour deux semaines, mais je n’étais pas présent à cette réunion. Nous nous retrouverons le lundi 7 juillet en Assemblée générale pour apprécier la situation, décider et ensuite aviser », a expliqué Maître Mamadou Souaré Diop.
Sur l’état de santé de Maître Mohamed Traoré, ancien conseiller de l’Ordre et victime d’enlèvement et de sévices, le bâtonnier indique qu’il commence à se rétablir progressivement. En attendant, les résolutions adoptées le 23 juin dernier restent en application.
Nous y reviendrons !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 juin 2025 17:17