Qualification du Syli pour les quarts de finales: Qu’en pense le gouvernement? (Exclusif)

Damantang Albert Camara, Ministre porte-parole du Gouvernement guinéen

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen vient de réagir suite à la qualification de son équipe nationale pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara a exprimé son souhait de voir tout le peuple de Guinée uni comme ce fût le cas pour l’équipe nationale.

AFRICAGUINEE.COM: Le Syli national de Guinée vient d’obtenir son ticket de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Comment avez-vous accueillie cette nouvelle ?

DAMANTANG ALBERT CAMARA: Nous l’accueillons avec beaucoup de joie, mais également avec beaucoup d’humilité aussi. Vu les conditions dans lesquelles elle a été obtenue. Nous constatons que l’équipe guinéenne a pu résister  à de grandes équipes  qui sont des références en Afrique, sans concéder la moindre défaite. Ceci étant, nous avons des jeunes courageux  qui savent lutter avec abnégation et surtout  qui savent capitaliser l’énorme élan populaire qui entoure leur qualification. Mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir  une petite pensée pour nos frères maliens, qui certes ont perdu sans démériter  et qui sont restés très dignes dans cette élimination.

L’équipe guinéenne a été privée de ses supporters lors des phases éliminatoires à cause de la maladie d’Ebola. Est-ce que vous croyiez à cette qualification du Syli national ?

En tout cas c’était une mission difficile, je crois que l’un des éléments qui a été déterminant c’est  ce discours que le chef de l’Etat a prononcé face aux joueurs, lorsqu’il leur a dit qu’ils ont déjà accompli leur mission et que l’essentiel était déjà fait. Je crois que c’est cette manière de s’adresser à eux, qui leur a enlevé une bonne partie de la pression et qui leur a permis de jouer libérés. Pour le président tout ce qui arrivera sera un bonus, on souhaite que ce bonus soit obtenu le plus longtemps que possible. C’est vrai que quand vous êtes soumis à une situation particulière, le bon Dieu et le destin vous aident à surmonter des étapes qu’on pense insurmontables. J’ose croire que c’est ce qui est arrivé à la Guinée

A Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays c’est une liesse populaire qui a suivi l’annonce de la qualification de l’équipe guinéenne. Est-ce que le Syli pourrait être un facteur de rassemblement selon vous ?

Ce serait l’idéal, vraiment une bonne chose, le sport est un facteur unificateur. C’est vrai,  pratiquement  c’est le seul secteur où l’on est incapable de faire une différence  sur les origines, quelles soient  ethniques, religieuses et politiques d’un guinéen. Donc c’est quelque chose d’extrêmement encourageant .Quel que soit ce qui se passe sur un certain nombre d’éléments précis et dans des circonstances particulières, le peuple de Guinée peut se retrouver  au tour de l’essentiel. Aujourd’hui c’est tout un pays qui a soufflé un ouf de soulagement et qui s’est réuni autour de l’équipe nationale. C’est aujourd’hui ce même pays qui fait front commun face à Ebola, on aimerait que ça soit aussi plus fort pour bouter cette maladie hors de nos frontières.

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 29 janvier 2015 19:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces