Putsch « déjoué » au Burkina : Alpha Barry, Djibril Bassolé, Damiba…cités dans un vaste « complot »

OUAGADOUGOU-Au Burkina Faso, les autorités militaires disent avoir déjoué pour la énième fois une vaste entreprise de déstabilisation visant à renverser le régime du capitaine Ibrahim Traoré, lui-même arrivé au Pouvoir par un coup d’Etat. L’annonce a été faite lundi 23 septembre 2024 dans la soirée par le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana, dans une allocution télévisée d’une quinzaine de minutes.

« II est porté à la connaissance du public burkinabé et de la communauté internationale que des individus, résidant en République de Côte d’Ivoire, se sont activés dans une entreprise de subversion contre notre pays. Ces acteurs du chaos, appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales, sont constitués aussi bien de civils de divers profils que de militaires et anciens militaires ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation », a-t-il déclaré.

Mahamadou Sana

Il affirme que des civils et des militaires burkinabè établis en Côte d’Ivoire et au Ghana ont tenté à plusieurs fois de déstabiliser les institutions du Faso avec l’aide de puissances étrangères. Selon lui, le Lieutenant-colonel Paul Henry Sandaogo Damiba, ancien putschiste qui a renversé le président Kaboré avant d’être lui aussi renversé par le capitaine Traoré, dirige le volet militaire de ce complot.

Dans cette opération de déstabilisation, le militaire a également cité les anciens ministres des affaires étrangères Djibril Bassolé, Alpha Barry. D’autres civils et militaires comme le commandant François Zoungrana, Abdoulaye Barry, Newton Ahmed Barry ont été également indexés par le ministre de la sécurité.

Mahamadou Sana explique que le plan prévoyait l’infiltration de plusieurs groupes terroristes et des attaques coordonnées contre des sites stratégiques comme le palais de la présidence de Koulouba, le site de drones militaires ainsi que l’aéroport de Ouagadougou.

« Grâce au suivi permanent de leurs activités, nous avons pu déjouer plusieurs tentatives de déstabilisation aussi pernicieuses qu’incessantes. Face à ces échecs répétés, ces individus sans foi ni loi ont opté pour un énième plan. Ce énième plan consistait d’une part à signer un contrat avec des terroristes baptisés les centraux et d’autre part à leur donner des formations spécifiques dans la zone du Centre Est pour la prise d’objectifs qui ont été consignés dans leur contrat. Ils devraient en premier lieu mener des actions violentes contre des civils innocents puis, en second lieu, s’attaquer non seulement à des institutions de la République mais aussi à plusieurs autres points sensibles », précise le Ministre de la Sécurité du Faso.

A’suivre !

Africaguinee.com

Créé le 24 septembre 2024 09:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces