Promotion de l’excellence scolaire : Hadja Kadiatou Diallo, 9 ans, déclarée vainqueure de la 2e édition du concours « Univers Génie »

CONAKRY- La finale de la 2ème édition du concours « Univers génie » a eu lieu ce samedi 24 mai 2025, à l’université Kofi Annan de Guinée. Elle a mis en compétition huit élèves de l’école élémentaire, venus de six écoles de Conakry.

« Univers génie » est un concours d’éloquence, organisé par IDIA.COM, une structure dirigée par des jeunes guinéens. Pour l’année 2025, elle a mis en compétition des élèves de plusieurs établissements autour des thématiques liées à la protection de l’environnement, l’apprentissage, l’amour de la patrie etc. Le but de ce concours est de créer l’émulation, pousser les apprenants à mener des recherches, être sérieux pour les études et briser des stéréotypes, tels que le complexe dans la prise de parole en public.

« Les choses ont changé à l’heure où nous sommes. Les enfants pouvaient être brillants dans les écrits et autres, mais sans pouvoir prendre la parole en public. L’objectif visé, est d’aider les enfants à avoir l’audace de s’exprimer en public. Ne pas avoir le complexe de s’exprimer. Par exemple, nous, quand on était petit, nous n’avions pas eu cette chance. Aujourd’hui, il y a des chefs d’entreprises qui payent très cher pour se former en art oratoire. On s’est dit alors que normalement, quand un enfant est brillant, il devrait être capable de s’exprimer également devant le public. Le message que je lance aux parents d’élèves, c’est de suivre son enfant de près. Et surtout, ne pas sous-estimer ses capacités et ne pas le négliger. Enfin, le suivre dans sa formation « , a déclaré Mariama Ciré Diallo, coordinatrice du projet Univers génie.

Pour désigner le ou la lauréat(e), le jury a fixé des critères : technique de l’expression orale, l’argumentaire, le vocabulaire, l’intonation, l’aisance dans la prise de parole, la gestuelle, la diction, l’art de persuasion. A l’issue de cet exercice, Hadja Kadiatou Diallo, âgée de 9 ans et élève de la 5ème année du groupe scolaire Canaan de Cosa, a été déclarée vainqueure de la compétition.

Très ému, son encadreur a exprimé sa joie. « Je suis tellement ému que les mots me manquent. Elle (Hadja Kadiatou Diallo), a été une fille battante en classe. Une fille qui écoute bien mes conseils et qui fait bien ses devoirs. Je demande aux autres élèves que j’encadre, de suivre mes conseils et d’être au même niveau que Kadiatou« , a dit monsieur Logbo Cosme.

Outre ce trophée, la vainqueure Hadja Kadiatou Diallo va bénéficier d’un accompagnement de taille. « Il faut faire la promotion de l’excellence. Il faut encourager aussi le talent. Il faut cultiver chez les enfants, cet esprit d’excellence. La première (de la compétition), je l’accompagnerai l’année prochaine en finançant sa scolarité et en lui offrant toutes les fournitures scolaires. Et les deux autres aussi bénéficieront des fournitures scolaires. Parce que, c’est comme ça qu’on peut aider les enfants à pouvoir aller de l’avant, pouvoir maintenir le cap de l’excellence et combattre la médiocrité« , a expliqué M. Moussa Condé, directeur général de l’agence guinéenne de l’électrification rurale, et parrain de l’évènement.

IDIA.COM, a été accompagné par des partenaires comme l’entreprise « Les saveurs chez Yama ».  « C’est une excellente initiative, parce que cela parle de l’enseignement et surtout, de la promotion du talent des enfants.

Notre partenariat est basé sur la mobilisation et la communication, chose qui a bien donné. Et nous sommes sûrs que la prochaine édition sera meilleure« , a déclaré madame Mariama Oury Sall, gérante de l’entreprise « Les saveurs chez Yama ».

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 mai 2025 07:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF