Promesses et engagements du Général Doumbouya : La positon de l’UFDG…
CONAKRY-Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a donné sa position par rapport aux annonces politiques phares du Général Mamadi Doumbouya qui promet l’organisation d’élections incluvise en 2025 et l’ouverture de l’espace politique, restreint depuis mai 2022.
La formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo soutient sans ambages que le discours du Chef de l’Etat attendu comme un moment décisif, s’est révélé « vide d’engagements concrets ».
Lire aussi-Constitution, Référendum, Élections : Les annonces fortes de Mamadi Doumbouya….
« Le geste fort espéré était une réaffirmation claire des promesses faites le 5 septembre 2021 : ni le président de la transition, ni les membres des organes de la transition ne seraient candidats. De plus, aucun calendrier précis pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel n’a été présenté. L’annonce d’un référendum en 2025 n’est qu’une répétition sans conviction d’engagements déjà entendus et jamais tenus« , décrypte le conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, joint par Africaguinee.com.
Reprise des activités politiques, une décision salutaire ?
L’annonce de la reprise des activités politiques par le président du CNRD, n’est en rien une avancée majeure, selon Souleymane Souza Konaté. Il soutient que la décision intervient après une interdiction systématique et illégale des manifestations. « C’est en violation flagrante de la Charte de la transition et des conventions internationales ratifiées par la Guinée qu’ils ont restreint l’espace politique. Cette mesure, tardive et insuffisante, ne répare ni les injustices passées ni les frustrations populaires« , a-t-il martelé.
Une transition civile s’impose
Pour Souleymane Souza Konaté, également président de la commission communication de l’ANAD, la levée de l’interdiction des manifestations politiques ne doit pas masquer les disparités flagrantes.
« Pendant que les citoyens ordinaires étaient privés de leurs droits fondamentaux, les soutiens du régime ont organisé librement des événements à connotation politique. Cette situation renforce les soupçons d’une manipulation visant à préparer une candidature déguisée du Général Doumbouya, d’autant plus que les garanties d’intangibilité sur la non-candidature n’apparaissent pas dans le projet de nouvelle Constitution. Face à cet énième rendez-vous manqué, l’ANAD et les forces vives maintiennent leur position : le CNRD n’est plus crédible. Une transition civile, avec pour seul objectif un retour rapide à l’ordre constitutionnel, s’impose désormais. Ce discours ne répond pas aux aspirations profondes du peuple. C’est un signal alarmant pour l’avenir« , a-t-il martelé.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 janvier 2025 12:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition, UFDG