Projet Grand Conakry 2040 : un stratagème d’Alpha Condé pour s’éterniser au pouvoir ?

alpha_2040

CONAKRY-Que vise le Président Alpha Condé en initiant l’ambitieux projet Grand Conakry 2040 ? Si certains voient derrière cette annonce du Chef de l’Etat une volonté de moderniser la ville de Conakry, d’autres par contre le soupçonnent de vendre cette chimère aux guinéens pour se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième mandat qui, constitutionnellement prend fin en 2020.

L’opposition d’ailleurs n’a pas de doute quant à cette deuxième éventualité. Toute projection de la part du Chef de l’Etat qui va au-delà des limites de son mandat n’est qu’une manière pour lui de charmer la population afin que celle-ci entrevoit une nécessité de le reconduire au terme de l’expiration de son mandat en 2020.

« Vous imaginez que le Pr Alpha Condé soit à la septième année des deux mandats cumulés et qu’il initie maintenant ces genres de projets. Nous, nous pensons que tout ce qu’il est en train de faire maintenant et qui va au-delà de 2020 est une façon de pouvoir maquiller ses ambitions politiques qui ne sont rien d’autres que chercher à faire un troisième mandat, chose à laquelle nous nous opposerons catégoriquement », prévient Nestor Kagbadouno, Secrétaire général de l’UGDD (Union guinéenne pour la démocratie et le développement).

Faux, rétorque la mouvance présidentielle !  Son porte-parole Dr Saliou Bella Diallo estime que ce gigantesque chantier n’a rien à voir avec cette affaire de troisième mandat qu’on prête au Président de la République. Pour lui, le Pr Alpha Condé se bat pour la Guinée et les guinéens. La preuve, selon le leader du parti Hafia, ce que le président a récolté en Chine, c’est un contrat qui s’étend sur 20 ans, mais ça ne veut pas dire qu’il reste 20 ans au pouvoir.

Le porte-parole de la mouvance présidentielle soutient que l’urbanisation est en avance sur le lotissement de la ville de Conakry. « Le ce projet Grand Conakry n’est qu’à saluer bien qu’il soit tardivement arrivé. Le président Alpha Condé le fait aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que ça va finir avec lui, il le fait pour ceux qui viendront après lui », ajoute-t-il. 

Pour l’heure, le Président Alpha Condé n’a pas affiché ses ambitions relatives à un troisième mandat, mais déjà tous les mouvements de contestation qui avaient commencé à publiquement s’opposer à ce projet ont été tués dans l’œuf. En témoigne l’arrestation des meneurs Elie Kamano et Takana Zion. Leurs procès sont attendus.

 

Sâ Momory Koundouno

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 octobre 2017 19:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_