Projet de nouvelle Constitution : la Présidence dévoile la prochaine étape après sa remise au Chef de l’Etat…

CONAKRY – Adopté à huis clos par le CNT (Conseil National de la Transition), le projet de la nouvelle Constitution a été officiellement remis au président Mamadi Doumbouya, lors d’une cérémonie solennelle au palais Mohamed V, jeudi 26 juin 2025. Quelle sera la prochaine étape ?
Selon la présidence de la République, la prochaine étape consistera à vulgariser le contenu de la nouvelle Constitution, afin de favoriser une large appropriation citoyenne.
« Cette phase sera suivie du référendum constitutionnel, prévu pour le 21 septembre 2025 », précise la même source.
Si elle (Constitution) est adoptée à l’issue de ce scrutin, viendra ensuite l’élaboration des lois organiques, étape indispensable pour assurer une mise en œuvre cohérente et conforme aux principes de la nouvelle loi fondamentale, indique encore la présidence.
« Cette étape majeure est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, de consultations et de réflexions visant à doter la Guinée d’un texte constitutionnel moderne et garant de stabilité », ajoute encore la même source.
Selon elle, la remise officielle du projet de nouvelle Constitution symbolise la volonté du chef de l’État d’écrire une nouvelle page de l’histoire nationale, autour d’un texte qui ressemble et rassemble les guinéens.
“Ce moment constitue une étape décisive du processus de refondation nationale engagé depuis le 5 septembre 2021, avec pour objectif de doter la Guinée d’institutions fortes, crédibles, inclusives et résolument tournées vers le service du peuple souverain », selon la la présidence de la République.
A suivre!
Africaguinee.com
Créé le 27 juin 2025 07:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Constitution, Constitution guinéenne