Projet constitutionnel : « le Gouvernement prend le relais », annonce Bah Oury

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen et le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) font bloc derrière le projet constitutionnel. L’actuel exécutif guinéen a affirmé ce vendredi 4 juillet 2025, son engagement total en faveur du projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis au référendum, le 21 septembre prochain.
Un Conseil interministériel extraordinaire, élargi aux membres du CNRD, s’est tenu ce vendredi, pour établir une stratégie de diffusion et d’appropriation du texte constitutionnel par l’ensemble des citoyens guinéens, a appris Africaguinee.com de sources officielles.
« À partir de maintenant, le gouvernement prend le relais pour permettre à tous nos compatriotes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, de s’approprier le contenu de ce texte fondateur », a annoncé le Premier ministre qui a présidé le Conseil.
Selon la Primature, le Premier ministre a souligné la détermination du Gouvernement à vulgariser ce texte fondamental, qui est appelé à « jeter les bases de la future République« .
Le chef du Gouvernement a insisté sur le fait que cette mission serait menée avec un souci constant de responsabilité, d’inclusivité et de pédagogie, en droite ligne avec les directives du Président Doumbouya, ajoute la même source.
Dès le début de la semaine prochaine, une vaste campagne d’information et de sensibilisation sera déployée. Elle touchera aussi bien les zones urbaines que rurales, les établissements scolaires, les casernes et la diaspora guinéenne.
L’ambition pour les autorités est claire : assurer que chaque citoyen guinéen soit en mesure de comprendre pleinement les enjeux de ce projet de Constitution avant de se prononcer lors du référendum.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 5 juillet 2025 08:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Constitution, Constitution guinéenne