Processus électoral en Guinée : Vers une meilleure implication de la couche juvénile…
CONAKRY- Comment faire l’intégration effective des jeunes dans le processus électoral et politique ? Tel était l’objectif de l’atelier de formation qui a débuté ce jeudi 27 novembre 2014 organisé par l’ONG National Democratic Institute (NDI), a constaté sur place Africaguinee.com.
Pendant deux jours, des jeunes issus des différentes formations politiques vont être outillés en techniques de plaidoyer et de lobbying. Les échanges seront essentiellement axés sur la promotion d’une meilleure participation de la couche juvénile qui représente 45% de la population à la gestion publique. Elle répond également à la préoccupation de permettre aux jeunes des partis politiques d’être plus présents sur la scène politique.
Lors de l’ouverture de cet atelier de formation, le Directeur Résident de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi a indiqué que les échanges vont porter sur comment identifier les priorités, concevoir et conduire un plaidoyer, communiquer efficacement pour persuader et convaincre les décideurs à prendre en compte les préoccupations des jeunes ainsi que le suivi-évaluation des actions de plaidoyer dans les partis politiques.
« A l’échelle mondiale, le NDI aide les jeunes et les femmes à acquérir les outils nécessaires pour mieux prendre part à tous les aspects du processus démocratique » a souligné M. Gbaguidi.
Pour sa part, le conseiller principal du ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Moussa Condé a affirmé que cet atelier s’inscrit dans la mission qui est confiée à son département car selon lui, il explore les voies et moyens pour responsabiliser les jeunes en mettent à leur disposition les outils nécessaires à leur promotion et en les intégrants aux processus politiques.
De son côté, le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Sékou Amadou Cissé dira que les jeunes et les femmes constituent les deux groupes vulnérables de la nation. « Ils sont victimes de discrimination, de violences et exclus de la sphère de prise de décision. Ils sont aussi la composante la plus pauvre de la population » a indiqué Sékou Amara Cissé.
Par la suite, M. Cissé a invité les participants à suivre attentivement les travaux de cet atelier qui les permettra de mettre en œuvre les plans d’actions conçus en réponse aux défis auxquels les partis respectifs font face.
En fin, au nom des participants, Dr Doukouré Thierno Ismaël a remercié le NDI pour tous les efforts fournis pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Il dit également garder espoir que cette formation aboutira à obtenir une jeunesse plus renforcée.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 27 novembre 2014 21:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique