Processus électoral en Guinée : Pourquoi les candidats de l’opposition sont inquiets ?

CONAKRY- Les candidats engagés contre le Président Alpha Condé au compte du scrutin du 11 octobre prochain ne sont pas satisfaits. Malgré le consensus obtenu sur l’un de leurs points de revendication, ces acteurs politiques disent craindre des fraudes lors de ces consultations électorales.
Selon le Directeur de campagne du candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Dr Fodé Oussou Fofana, le camp présidentiel a joué la montre pour empêcher l’opposition d’avoir un droit de regard sur le processus électoral.
Le point relatif aux délégations spéciales semble désormais résolu. Chaque mouvance est appelée à déposer la liste de ses représentants dans ces différents conseils communaux.
« Un consensus a été obtenu à l’arrachée. La répartition va se faire au prorata des résultats des élections législatives à la proportionnelle », a confié ce matin un leader de l’opposition guinéenne.
Malgré ce consensus, des inquiétudes persistent encore dans les rangs de l’opposition.
« Il y a eu un consensus mais la question qu’il faut se poser est de savoir qu’est ces gens-là peuvent apporter dans le processus électoral ? Parce qu’on est à quelques jours des élections », s’est-il interrogé accusant le camp présidentiel d’avoir sciemment trainer pour empêcher l’application des accords.
« La mouvance a toujours voulu trainer. Parce qu’ils ont accepté à la dernière minute, ce qu’ils ont refusé au début. Mais c’était ça leur objectif », s’insurge le vice-président de l’UFDG.
Selon nos informations, tous les partis doivent déposer ce vendredi 18 septembre 2015, la liste des personnes devant lui représenter dans les communes, au ministère de l’administration du territoire.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 18 septembre 2015 14:53
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique