Procès des militants de l’opposition : ‘’Nous irons avec eux en prison…’’, prévient Dr Oussou de l’UFDG…

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

CONAKRY-Alors que l’ouverture du procès des jeunes militants de l’opposition, interpelés en marge des violences, qui ont émaillé le meeting de l’opposition en milieu de semaine, est annoncé, le vice-président de l’UFDG menace ! Dr Fodé Oussou Fofana prévient que  si les ‘’suspects’’ sont condamnés, les députés de l’opposition iront avec eux en prison, a appris Africaguinee.com.

Suite aux heurts survenus dans la capitale en marge d’un rassemblement de l’opposition, mercredi dernier, de nombreux « suspects » ont été déférés au parquet de Dixinn ce jeudi 9 janvier. Ces jeunes devraient être jugés cette semaine pour violence en vers les dépositaires de la force publique, de coups et blessures volontaires.

Mais l’opposition qui parle ‘’d’injustice’’, dans ces interpellations menace de marcher le jour du procès pour exiger à ce qu’ils soient amenés en prison  avec les suspects.

‘’On dit qu’on va juger les jeunes qu’on a ramassé,  au TPI de Dixinn,  jeudi prochain. Je demande à l’ensemble des députés de l’UFDG et de l’opposition, de marcher main dans la main du  stade 28 septembre (au tribunal), si ces enfants vont en prison, nous irons en prison avec eux’’, a lancé le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée.

 Dr Oussou Fofana qui s’exprimait ce samedi 10 janvier 2015, au cours de l’assemblée générale du parti, a ajouté que si on veut un jugement équitable, les juges n’ont qu’à amener à la barre, les gendarmes qui étaient postés au siège du RPG. Ensuite, leur poser la question de savoir qu’est-ce qu’ils faisaient au siège du RPG ?  Ou bien leur demander s’ils sont payés pour garder le siège du RPG arc en ciel ? Est-ce que c’est une institution ? Cette question doit être répondu pour toute, insiste le député.

‘’Nous allons partir en prison avec les enfants. Si on met un jeune en prison, on mettra également l’ensemble des députés de l’opposition en prison. Parce que nous n’accepterons pas l’injustice, l’arbitraire. On en a marre de ça’’, a martelé le président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates.

‘’Ceux qui ont provoqué, c’est ceux-là qui ont amené les gendarmes là-bas (au siège du RPG). M le  juge de Dixinn, si tu ne veux pas mettre les députés en prison, convoque les gens qui ont amené les gendarmes au siège du RPG arc en ciel. Que cela soit noter. Parce que le jeudi matin, nous allons marcher. On ne veut pas le soutien des militants pour ça. On va régler l’affaire-là nous-mêmes. Aucun enfant ne sera en prison, nous irons avec eux à la  maison centrale’’, a promis Dr Oussou Fofana.

Le procureur près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye a juré que désormais ‘’toute violation de l’ordre public par quiconque sera poursuivi et sanctionné conformément à la loi’’, a assuré le magistrat.

Une quinzaine de blessés dont certains par balles, a été enregistrée lors des accrochages entre jeunes militants de l’opposition et les forces de maintien d’ordre sur l’axe Hamdallaye-Bambéto, en marge d’un rassemblement de l’opposition qui réclame de meilleures conditions de transparence dans les préparatifs de l’élections présidentielle, prévue cette année.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 10 janvier 2015 19:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2