Procès Sonko, mobilisation anti 3è mandat : Une semaine sous tension…au Sénégal

Macky Sall, président du Sénégal

DAKAR- C’est une semaine sous haute tension qui commence au Sénégal. Alors que Ousmane Sonko a décidé de boycotter son procès en appel qui s’ouvre ce lundi 8 mai 2023 dans l’affaire l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, le mouvement des Forces vives du Sénégal « F24 » appelle à une mobilisation le 12 mai.


« Je ne répondrai pas à la justice ce lundi », tranche l’opposant Ousmane Sonko, en référence à son procès en appel qu’il qualifie de dossier vide.

Dans cette affaire, M. Sonko avait été condamné en première instance à deux mois de prison assorti de sursis et une amende de 200 millions francs CFA de dommages et intérêts. Non satisfait du verdict, son accusateur M. Mame Mbaye Niang a relevé appel. C’est ce procès en appel qui s’ouvre ce lundi dans un contexte de tension.

Candidat déclaré à la présidentielle de 2024, le leader du PASTEF accuse le régime de Macky Sall d’instrumentaliser la justice pour l’écarter du jeu politique. Il prévient qu’il ne se laissera pas faire. « Si vous décidez de m’empêcher d’être candidat, vous serez responsables de tout ce qui adviendra après », avertit le jeune opposant.

Considéré comme un ilot de stabilité démocratique depuis son indépendance en 1960, le Sénégal est sous tension à moins d’un an de la présidentielle de février 2024.

Élu en 2012, Macky Sall n’a pas encore clarifié ses intentions sur son avenir à la tête du pays. Ses opposants le soupçonnent d’avoir des velléités de briguer un troisième mandat très controversé.

Plusieurs partis politiques, des organisations de la société civile, des personnalités indépendantes ont lancé récemment un mouvement dénommé F24 pour barrer la route à ce projet. Cette large coalition projette de grandioses manifestations le 12 mai à Dakar. Les appels au dialogue lancés par le Président ont été rejetés par l’opposition. Ce qui laisse planer des risques de violences.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 8 mai 2023 05:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces