Primature : huis clos décisif entre dirigeants syndicaux et le Premier ministre Bah Oury

CONAKRY-Alors que le dialogue autour de la plateforme revendicative du Mouvement syndical peine à démarrer, le Premier ministre Bah Oury reçoit ce jeudi 14 mars 2024 certains représentants des centrales syndicales. Le conclave se tient à la Primature. Selon un reporter d’Africaguinee.com sur place, les ténors du Mouvement syndical sont déjà arrivés.

C’est la première rencontre entre le chef du Gouvernement et Amadou Diallo, Abdoulaye Sow, Aboubacar Soumah et compagnie.  Ce conclave intervient au lendemain de la nomination du Gouvernement qui n’est pas encore installé.

Après la suspension de sa grève générale qui avait paralysé la Guinée en fin février dernier, le mouvement syndical a remis en selle ses revendications qui portent notamment sur trois points, à savoir :

  • La fin du brouillage de certains médias
  • La baisse des prix des denrées de première nécessité,
  • L’application deux protocoles d’accord signés en octobre et novembre 2023 avec le Gouvernement.

Il exige la satisfaction de ces différentes revendications. Mais dès  après sa nomination, Bah Oury avait envoyé un message clair aux syndicalistes, en leur demandant de faire preuve de « raison » et mettre en avant ce qui peut permettre ensemble de résoudre progressivement, étape par étape, les grands défis. « C’est une responsabilité et une nécessité », avait-il déclaré.

Le huis clos de ce jeudi s’annonce décisif, car il intervient dans un contexte où le mouvement syndical affiche une certaine « impatience ». L’issue de cette rencontre déterminera la suite quant aux actions que les leaders syndicaux vont entreprendre.

A suivre!

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 mars 2024 13:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,