Prestation de serment d’Alpha Condé : Tout ça pour ça ?
CONAKRY- La Guinée, malgré ses nombreuses ressources minières et minéralières, fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Frappé par une grave épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola depuis plus d’un an, le pays peine à relancer son économie.
La campagne au compte de la présidentielle du 11 octobre 2015 a renforcé l’endettement du Trésor public vis-à-vis de la Banque Centrale. Cette situation a créé une inflation qui se matérialise aujourd’hui par une forte dépréciation du franc guinéen par rapport aux principales devises. L’Euro se négocie entre 9.300 à 9.350 francs guinéens, contre 8.700 pour le dollar américain.
À cause de l’épidémie d’Ebola, la croissance devrait ressortir à 1 % environ en 2014 et aux alentours de zéro en 2015. Une analyse de la soutenabilité de la dette, réalisée en janvier 2015, montre que le ratio dette extérieure/PIB est passé de 22 % en 2013 à 26 % en 2014 et devrait encore s’accroître pour atteindre 31 % en 2015 en raison de la faiblesse de la croissance et de l’augmentation des emprunts à court terme, selon un rapport de la Banque Mondiale.
C’est dans ce contexte que les autorités guinéennes ont voulu faire de la prestation de serment du Président Alpha Condé une grandiose manifestation. Officiellement, c’est en tout quatre milliards qui ont été dépensés pour l’organisation de cette cérémonie qui s’est tenue au Palais Mohamed V de Conakry, le 14 décembre dernier.
Même si certains diront que ce fait n’est pas propre qu’à la Guinée, des juristes bien avertis soutiennent qu’il n’est pas opportun de faire d’une prestation de serment, une cérémonie folklorique.
« C’est un évènement qui a un caractère beaucoup plus juridique que social. C’est un engagement du Président de la République envers le Peuple qui l’a élu. De la même façon il est interdit d’organiser une manifestation culturelle dans un tribunal, il n’est pas admis d’inviter des artistes lors d’une cérémonie de prestation de serment. Le Maître de cérémonie ce jour, c’est le Président de la Cour Constitutionnelle » a confié à notre rédaction un juriste.
A cause de tous ces couacs enregistrés lors de cette cérémonie, l’on est aujourd’hui tenté de dire « Tout ça pour ça ? ».
A cause d’un « petit » manquement, la Cour Constitutionnelle vient de décider la reprise de la prestation de serment du Président Alpha Condé. Selon une source basée au niveau de cette institution, la nouvelle prestation de serment se déroulera avant l’installation du Président de la République dans ses fonctions, le 21 décembre prochain.
Pour marquer l’évènement, le Gouvernement guinéen avait décidé de faire du lundi 14 décembre 2015 un jour férié sur toute l’étendue du territoire nationale. Au-delà des montants qui ont été investis dans le cadre de l’organisation de cette cérémonie, ce sont en tout plusieurs milliards de recettes que l’Etat a perdu. Le port, les services de douane, toute l’administration publique et privée, n’ont pas fonctionné ce lundi 14 décembre 2015.
Hormis les pertes financières, ce couac qui a amené la Cour Constitutionnelle a décidé de la reprise de la prestation de serment du Président de la République, constitue une honte pour la Nation. En tout il y avait une dizaine de Chefs d’Etat qui avaient rallié la capitale guinéenne pour participer à la cérémonie de prestation de serment du Président Alpha Condé. Encore une fois, tout ça pour rien…
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 décembre 2015 18:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique