Présidentielles en Guinée: Qu’est-ce-qui inquiète Alpha Condé?
CONAKRY-Alors que les critiques de l'opposition sont de plus en plus virulentes contre son régime, le président Alpha Condé a d'autres préoccupations .
« Pour le moment, ce ne sont pas les élections qui constituent ma priorité, ni les déclarations des uns ou des autres. Ma priorité absolue, c’est Ebola et les conséquences dramatiques au niveau humain, économique et social", a déclaré le président Condé dans un entretien accordé au Monde.
« Plusieurs millions de dollars de contrats miniers ont été suspendus à cause d’Ebola, ce qui affecte notre économie. Je ne suis pas en campagne mais en guerre contre Ebola », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, malgré l'épidémie ébola qui a fait plus de 1800 morts dans le pays, le président Alpha Condé a promis d'organiser les élections présidentielles en 2015.
Jeudi, l'opposition a durcit le ton lors d'un meeting dans un stade de Conakry et menace de lancer un appel à la "désobéissance civile". L'opposition réclame la tenue rapide des élections communales avant la présidentielle attendue au second semestre 2015.L'opposition a également prévenu les risques de violences en cas de fraudes lors de cette présidentielle.
De son côté, la mouvance présidentielle a exclue toute violence lors de ce scrutin et appelle l'opposition à faire preuve de "responsabilité".
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique