Présidentielles en Guinée: Pourquoi la candidature unique de l’opposition a échoué?

faya-millimono

CONAKRY-Pourquoi l’opposition a échoué face à Alpha Condé le 11 Octobre dernier ? Le président du Bloc libéral (BL), Faya Milimono, dans un long ‘’réquisitoire'’ contre ses paires, a expliqué la raison fondamentale de cette débâcle.  

‘’ Notre échec se situe à plusieurs niveaux. Le premier qui est d’ailleurs le plus  important c’est au sein même de cette opposition. Nous (opposition, ndlr) avons manqué de stratégie pour aller à ces élections là (scrutin du 11 octobre, ndlr). Des mois avant, nous avons émis des  propositions qui ont été mis sur la table de mauvaise manière. Je me rappelle de la proposition de l’Union des Forces Républicaines (UFR, parti dirigé par Sidya Touré) pour une candidature unique, mais une candidature unique en précisant que c’est moi (…), ne pouvait pas permettre une discussion’’ a rappelé le candidat du BL à la dernière présidentielle, au micro d’Africaguinee.com.

Pour le président du  Bloc Libéral une proposition émise par sa formation politique devrait permettre à l’opposition de réfléchir sereinement à la question des élections. Selon Faya Milimono, cette ‘’enchère ‘’ porteuse d’espoir a été rejetée par toute l’opposition.

‘’ Cette proposition allait au-delà de la personne du  président, mais plutôt pour proposer un projet commun de vision du futur  de la Guinée. Cela a été saboté par l’ensemble de l’opposition. Nous avons envoyé ce document-là,  à tous les états-majors des partis politiques sur les Etats Généraux de l’opposition. Aucun parti politique, à part quelques déclarations sur les ondes, n’a pris vraiment l’initiative de supporter  cette proposition qui aurait été porteuse pour le pays’’ a regretté le leader du BL.

Aux dires de cet opposant, le fait d’avoir une partie de la population derrière eux n’est pas un privilège, mais plutôt une responsabilité qu’ils devraient être capables d’assumer.

‘’ Je ne suis pas là pour faire des règlements  de compte, mais je crois que c’est certains membres de l’opposition qui nous ont joué ce tour. Mais j’espère qu’elle fera son mea- culpa. L’opposition dans son ensemble, n’a pas joué la sincérité les uns avec les autres. Je n’indexe personne et je crois que nous tirerons les leçons et que l’opposition guinéenne va se recomposer’’ a réitéré le président du Bloc Libéral. 

Très en verve le chef de file de cette formation politique a poursuit en jetant  la pierre sur la classe politique guinéenne, réunie au sein de l’opposition.

 ‘’ Nous avons joué, à un jeu de cache-cache, c’est-à-dire chacun ayant sa propre stratégie en la mettant en œuvre  même quand c’était contre toute l’opposition. C’est ce qui a fait que jusqu’à la dernière minute, nous n’avons pas pu conjuguer le même verbe pour s’assurer que tout soit corriger avant le scrutin. Si tous les problèmes ont été vus et dénoncés d’une même voix, nous n’avons pas parlé d’une même voix pour les combattre’’ a regretté Faya Milimono.

Au terme de ce débat, le président du Bloc Libéral, n’a pas manqué de dénoncer les fraudes massives, et les mascarades électorales orchestrées selon lui, par le pouvoir en place et la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), lors du scrutin du 11 0ctobre 2015.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 13

Créé le 25 octobre 2015 08:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_