Présidentielles en Guinée: Pourquoi Alpha Condé ne peut pas reporter la date ?

CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé s'est exprimé récemment sur les raisons qui l'empêchent de reporter les élections présidentielles prévues le 11 octobre en Guinée.Selon le chef de l'Etat, ce report est quasi-impossible.
'Si les élections n'ont pas eu lieu à cette date, il n'y a plus droit légitime. La présidentielle n'est pas comme les élections législatives ou autres'', précise Alpha Condé interrogé par nos confrères de PANAPRESS.
"Le pays a l'impératif d'organiser l'élection le 11 ou au plus tard le 20 octobre, sinon il n'y aura plus de pouvoir légitime. C'est pourquoi, il n'est pas possible de la reporter", s'est-il justifié. "Il y a eu quelques tiraillements entre la mouvance et la majorité pour le changement de la date de la tenue de l'élection, alors que cette dernière a été mise en place par une loi organique, elle ne peut être modifiée que par une loi organique", a ajouté le président Condé.
A noter que l'opposition a annoncé la reprise des manifestations dans le pays le 17 août prochain pour exiger le report du scrutin.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 août 2015 09:31
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique