Présidentielles en Guinée : Le point « sensible » qui divise l’opposition…

op

CONAKRY- Alors que l’élection présidentielle approche à grand-pas, l’opposition guinéenne qui espère une alternance lors de ce scrutin face au président Alpha Condé, n’est pas unanime sur la stratégie qu’elle devrait adopter pour réussir son pari. 

Plus les mois passent, les chances d’une candidature unique de l’opposition à  l’élection présidentielle, prévue cette année en Guinée s’amenuise davantage. Et pour cause : Ses principaux ténors sont plus que jamais divisés sur la question, a constaté Africaguinee.com.

Si visiblement, ils affichent tous l’envie de réussir le changement de régime en 2015, toutefois les stratégies pour y arriver divisent. Pour le moment, cette question n’a pas encore fait l’objet de débats au sein de l’opposition. C’est par medias interposés que la question est débattue. Et ces deux leaders parmi les ténors de l’opposition guinéenne qui se livrent en spectacle. Il s’agit en l’occurrence de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, et de Sidya Touré de l’UFR.

Le premier cité ne croit pas du tout à l’efficacité d’une « candidature unique » pour battre le président Alpha Condé. L’opposant est catégorique sur la question : ‘’ je ne revendique pas la candidature unique’’, tranche-t-il. Mais si par extraordinaire, il devait  y avoir « candidature unique », ‘’il n’y a pas de raisons que ce ne soit pas moi’’, soutient Cellou Dalein Diallo, qui s’appuie sur son score de 44%  lors de l’élection présidentielle de 2010 et ses 37 députés obtenu aux élections législatives.

Le chef de file de l’opposition estime dorénavant que ‘’le plus important c’est de se mettre d’accord, et de se dire que si toute l’opposition cherche l’alternance, il faut être uni au deuxième tour’’, préconise l’opposant.

Sidya Touré dont le parti serait plus favorable à l’idée d’une « candidature unique », pour réussir le pari de l’alternance n’affiche pas de position tranchée sur la question. Il précise toutefois que  « la question de candidature unique est un débat ». Et que s’il y a d’autres solutions pour vaincre Alpha Condé en 2015, il est ouvert  à toutes propositions. ‘’Si l’opposition choisit un seul candidat, quel que soit ce candidat, l’UFR y adhère’’, a-t-il souligné ce lundi sur les ondes de Lynx Fm.
Jean Marie Doré, pense que le débat sur une éventuelle candidature unique de l’opposition, semble stérile. Pour l’ex- premier  ministre de la transition, la solution serait que si l’un des deux  candidats de l’opposition arrivait au second tour, la logique et l’éthique politique voudraient qu’il soit soutenu par les opposants, sans trop de débats inutiles.

Ce débat qui est de loin de finir, intervient dans un contexte politique tendu entre l’opposition et le pouvoir en place. Le dialogue politique censé redonner une lueur d’espoir en vue de la tenue élection apaisée est en panne depuis des mois. Quoique, le futur candidat sortant, Alpha Condé est sûr de sa victoire prochaine…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 10 février 2015 15:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces