Présidentielles en Guinée : Le Gouvernement répond à Cellou Dalein Diallo…

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen n’a pas tardé à réagir face aux « inquiétudes » soulevées par le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, au siège de la commission européenne à Bruxelles, sur la transparence des élections présidentielles prévues le 11 octobre. Les autorités guinéennes qui ne cachent pas leur étonnement estiment que l’opposant Cellou Dalein Diallo est en décalage complet avec la réalité, a appris Africaguinee.com.
De passage à Bruxelles, l’opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo a exprimé des inquiétudes sur des risques de "mascarade électorale" en Guinée. Il a demandé à l’Union Européenne de s’impliquer comme elle avait fait pendant les élections législatives. Puisque selon lui, abandonner à elle seule, la Guinée n’est pas à même d’organiser des élections libres et transparentes. Ces déclarations de Cellou Dalein Diallo ne sont pas du goût du Gouvernement qui estime que l’opposant est en manque d’informations.
« Nous-mêmes, nous avons écrit à l’Union Européenne pour qu’elle nous assiste sur deux plans : une assistance technique et financière et l’envoi d’observateurs de l’Union Européenne. Quand j’ai lu les déclarations de M. Cellou j’étais très étonné. Certainement qu’il n’était pas informé, mais l’Union Européenne a été déjà officiellement saisie par le Gouvernement guinéen à travers mon bureau pour l’envoi d’observateurs ici pour observer les élections », a déclaré le Chef de la Diplomatie guinéenne interrogé par notre reporter.
Pour le ministre d’Etat François Lonsény Fall, les inquiétudes soulevées par le président de l’UFDG, sont en décalage complet avec le cours de la réalité.
« L’Union Européenne a déjà envoyé une équipe d’évaluation ici que j’ai déjà reçue et qui a été reçue par la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr). Nous attendons maintenant un rapport financier d’assistance technique et en même temps l’envoi d’observateurs. (…). En ce qui concerne l’apport de l’Union Européenne, je vous dis fermement qu’elle a été saisie officiellement sinon, elle ne serait pas venue si on ne l’avait pas invité », a réitéré le ministre des Affaires Etrangères au cours d’un entretien exclusif accordé à notre rédaction.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 19 juillet 2015 19:17
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique