Présidentielles en Guinée: le député Gaoual Diallo attaque Alpha Condé et Damantang Camara…

Ousmane Gaoual Diallo   Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Le député, Ousmane Gaoual Diallo n’a pas été tendre avec le  président Alpha Condé  et le ministre Porte-parole du Gouvernement, Damantang Albert Camara. L’élu uninominal de l’union des forces démocratiques de Guinée à Gaoual, qui s’exprimait lors du rassemblement politique hebdomadaire de son parti, s’est  sévèrement attaqué au le  Chef de l’Etat en le qualifiant de criminel.

Lisez en vrac l’intervention d’Ousmane Gaoual Diallo ce samedi 1er août 2015 à siège de l’UFDG…

« La situation de notre pays est grave mais le président de la République ne se rend pas compte. Il y a quelques jours, j’ai entendu Alpha Condé dire que quand il était dans l’opposition, un ambassadeur de France lui a soufflé qu’on aurait pu vendre l’usine de Friguia à deux cent millions de dollars. Et qu’il ne comprend pas pourquoi on l’a vendu à vingt millions de dollars. Alpha Condé oublie que l’usine là appartenait à la France. Elle était la propriété exclusive de la société Péchiney. Pourquoi alors l’ambassadeur de France n’a pas dit à son pays de vendre l’usine à deux cent millions, il a préféré la vendre à l’Etat guinéen à un franc symbolique ? Cela s’appelle un mensonge d’Etat. 

Alpha Condé, c’est un criminel…

Alpha Condé a dit qu’il ne faut qu’on dise qu’il ment même quand il ne dit pas la vérité. Alors, maintenant quand il ment je vais  dire « Iskin ! ».  Donc Alpha Condé Iskin ! En plus du mensonge, c’est un criminel. Parce qu’il a déclaré qu’il débloqué le 9ème, 10ème et 11ème FED (fonds européen d’aide au développement) pour acheter des armes pour massacrer sa population. Alpha Condé, c’est un criminel. Un chef d’Etat qui dit que l’argent du développement va lui servir à acheter des armes pour mâter sa population n’est pas digne d’occuper la fonction de Chef d’Etat. Les guinéens sont en train de mourir d’Ebola, quand l’argent arrive, il  le met dans sa poche. Je ne cite même pas les sept cent millions de Rio Tinto, je ne parle pas des 25 millions de Palladino. La prévarication des deniers publics est un sport sur lequel personne ne peut battre Alpha Condé. Parce qu’en moins de cinq ans, il a rejoint le club extrêmement select des Chefs d’ Etats les plus corrompus de l’Afrique. 

C’est aussi un liberticide. Il y a un journaliste du nom de Cherif Diallo qui a disparu depuis quelques jours. Je crois qu’il faut que les journalistes se déplacent en force pour aller à Sékhoutouréyah (le palais présidentiel) parce que je suis sûr que si quelque lui arrive, Alpha Condé doit savoir quelque chose. Peut-être qu’on lui demandé de tuer un journaliste pour être à Sékhoutouréyah. Il en sait quelque chose, il ne faut jouer avec ça. C’est en Guinée seulement où un guinéen peut disparaître sans que les autorités ne parlent. C’est qu’elles  savent quelque chose. Alors mobilisons-nous pour demander le retour sain et sauf de notre ami journaliste Chérif Diallo. 

Je vais dire deux choses au ministre Damantang…

Il y a un porte-parole qui s’appelle Albert Damantang Camara qui aime parler tout le temps quand l’opposition fait des déclarations. Je vais lui dire deux choses : Quand on a un père qui s’appelle Damantang dont le passé est connu des guinéens, pour avoir contribué à l’instauration de la dictature de Sékou Touré dans notre pays, ses fils doivent être humbles. Parce que sinon, nous allons les rappeler l’histoire de leur parent. C’est important. Alors à tous ces enfants des anciens tyrans qui aujourd’hui sont en train de piluler dans Sékhoutouréyah, nous leur disons stop, la recréation est terminée. Parce que nous allons vous rappeler ce que vos pères ont été dans ce pays. Si vous avez des leçons à donner, ce n’est pas à nous. Ce n’est pas aux enfants des victimes. Alors à Damantang, ce n’est qu’un petit avertissement. Le rappel historique viendra pour la suite. 

Notre pays souffre du mensonge…

Je dis encore une fois, notre pays souffre du mensonge, souffre d’un Chef d’Etat (…) Je ne sais pas si vous l’avez suivi à Sonfonia, mais moi quand je vois l’image d’Alpha Condé à Sonfonia, je dis qu’on a un problème parce que je suis persuadé qu’il n’est pas loin de la maladie d’Alzheimer. Donc, je dis que nous souffrons du mensonge d’Etat, nous souffrons de la criminalité d’Etat, nous souffrons du laissez-faire de l’Etat guinéen. Vraiment vivement les élections, vivement la solution pour débarrasser la Guinée de la tyrannie d’Alpha Condé et de toute sa clique.  A tous ces opérateurs économiques, qui aujourd’hui sont prompts, dès  qu’Alpha Condé prend l’avion, ils le remplissent. Ils sont partout à financer des Mamaya avec leur contrat de gré à gré. Nous leur disons que la roue de l’histoire tourne. N’oubliez pas ça ! Prenez vos contrats, continuez votre mamaya, le peuple de Guinée veille et à chacun d’entre vous, nous avons un message. Nous sommes dans la campagne politique, tous les coups sont permis ».

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel :  (00224) 655 31 11 12

Créé le 1 août 2015 18:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces