Présidentielles en Guinée: « la paix dépendra de la transparence des élections… », avertit Cellou Dalein Diallo
CONAKRY-Le chef de file de l'opposition est déterminé à remporter la présidentielle de 2015. Selon Cellou Dalein Diallo, la paix dans le pays dépendra largement de la "transparence" de ce scrutin face au président Alpha Condé qu'il soupsconne de vouloir organiser des fraudes.
"La paix dépendra dans une large mesure de la transparence des élections. Le Président de la République ne veut pas de l'implication de la communauté internationale dans le processus électoral, parce qu'il veut commettre le crime sans témoins. Ce refus démontre clairement son intention de vouloir frauder les élections. Mais, l'UFDG n'est pas prête à accepter que les suffrages des Guinéens soient détournés", a affirmé Cellou Dalein Diallo lors d'une rencontre avec le nouvel ambassadeur d'Espagne en Guinée.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2010 face à Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo qui dirige l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) va de nouveau affronter le président Condé qui va se présenter pour un nouveau mandat de cinq ans.
Pour l'instant, aucun chronogramme électoral n'a été dévoilé par la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a choisi un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral. Mais l'opposition a annncé la reprise prochaine de ses manifestations dans le pays.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique