Présidentielles en Guinée : L’UFDG et l’UFR s’insurgent contre une décision…

DABOLA- Des partis politiques engagés dans la bataille électorale du 11 octobre prochain viennent de s’insurger contre une décision d’une institution de la République. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée et l’Union des Forces Républicaines ont haussé le ton face à la décision de la Haute Autorité de la Communication portant sur la suspension de l’envoi des SMS le jour et le lendemain du scrutin présidentiel.
« Martine Condé, la présidente de la Haute Autorité de la Communication, tellement qu’elle a peur, a décidé, à elle seule que le jour des élections et le lendemain, les opérateurs de téléphonies coupent le service SMS. C’est parce qu’ils ne veulent pas qu’on communique les résultats », a lancé le vice-président de l’UFDG.
Et de s’interroger : « Est-ce que cela est possible dans un pays normal ? », se demande-t-il ajoutant que tout ça est un signe de peur du camp présidentiel.
« M. Alpha Condé sait qu’il a perdu les élections, mais il a peur qu’avec les SMS, qu’on se rende compte qu’El Hadj Cellou est à 65% à la mi-journée du vote. C’est pourquoi Martine Condé demande qu’on coupe les SMS. C’est la peur », a-t-il indiqué, lors d’un meeting ce dimanche 27 septembre à Dabola.
Joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction, le porte-parole de l’Union des Forces Républicaines, a qualifié cette décision de la Haute Autorité de la Communication d’inadmissible.
« C’est inadmissible. La HAC va un peu trop loin dans la restriction des libertés des citoyens. On ne peut pas concevoir qu’un résultat publié dans les bureaux de vote soit considéré comme étant confidentiel. Cela nous paraît incompréhensible ; c’est restrictif » a dénoncé Mohamed Tall, le porte-parole de l’UFR.
Mohamed Tall a par ailleurs insisté sur le fait que la vie doit continuer au-delà de ces élections prévues le 11 octobre 2015.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 28 septembre 2015 17:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique