Présidentielles en Guinée : De nouveaux soupçons de « fraude » sur la CENI…

CONAKRY-Les soupçons sur le manque de transparence de l’institution électorale guinéenne continue d’enfler à moins de cinq mois de l’élection présidentielle. L’union des forces républicaines (UFR) de l’ancien premier ministre, Sidya Touré accuse la commission électorale nationale indépendante (CENI) de jouer en faveur du président Alpha Condé.
« Nous ne pouvons pas aller aux élections avec cette CENI, qui est déjà prédisposée à tout faire pour proclamer le président Alpha Condé (vainqueur de la présidentielle) », a dénoncé avec un ton ferme, le deuxième vice-président de l’UFR, ce samedi lors d’une assemblée générale.
Pour l’Honorable Ibrahima Bangoura, les 22 des 25 commissaires de la CENI sont favorables à la mouvance présidentielle.
«Nous allons insister au tour de ce dialogue pour qu’il y ait une recomposition de la CENI ; parce que cela ne correspond plus à la loi 015 qui a instituée la CENI a une représentation paritaire entre opposition et mouvance », a martelé ce haut responsable dudit parti.
Le député de l’UFR souligne que la crise politique est causée par le manque de volonté du pouvoir central d’organiser des élections libres et transparentes.
La semaine dernière, le représentant Spécial du Secrétaire Général des nations-Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambass, a encouragé la CENI et les services de l’Etat impliqués dans l’organisation des élections, à prendre la mesure des responsabilités qui leur incombent, pour améliorer la communication électorale et la lisibilité de toutes les opérations électorales, avec l’appui de l’assistance technique internationale.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655311114
Créé le 8 juin 2015 22:31
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique