Présidentielles en Guinée : Comment Kérouané a réussi à booster le score du candidat du RPG Arc-en-ciel…

Alpha Condé

CONAKRY- La Cour constitutionnelle guinéenne a confirmé ce samedi 31 octobre 2015 la victoire du candidat du RPG Arc-en-ciel aux élections présidentielles du 11 octobre dernier. Alpha Condé vient d’être réélu pour un second mandat de cinq ans avec 57,84% des suffrages valablement exprimés.

Le candidat du RPG Arc-en-ciel a créé la surprise en remportant ce scrutin dès le premier tour devant sept adversaires. A l’analyse des résultats, force est de constater que cette victoire était prévisible au vu du score obtenu par le candidat Alpha Condé dans certaines localités.

Reconnue comme étant un des fiefs traditionnels du RPG Arc-en-ciel, la préfecture de Kérouané s’est tout de même démarquée des autres circonscriptions à travers le nombre de suffrages engrangés par le président sortant lors du scrutin du 11 octobre dernier. Située dans la région de la Haute Guinée, la préfecture de Kérouané a réussi le pari d’améliorer le score qu’elle a toujours obtenu en faveur du RPG Arc-en-ciel lors des différentes consultations électorales.  Grâce aux efforts conjugués des membres de la direction préfectorale de campagne avec à leur tête Dr Moussa Konaté, Kérouané s’est imposée à la tête des circonscriptions ayant donné le plus grand score au Président sortant. Alpha Condé y a obtenu  96,74% des suffrages valablement exprimés.

Le travail abattu par l’équipe de Dr Moussa Konaté a été ardu. Malgré son soutien indéfectible au Rassemblement du Peuple de Guinée, Kérouané se faisait remarquer par deux choses : Premièrement son taux de participation aux élections était toujours l’un des plus bas ; Deuxièmement par le nombre de bulletins nuls qui a toujours été élevés.

C’est pour corriger ces deux points que l’équipe de Dr Moussa Konaté s’est déployée sur le terrain pour procéder à des campagnes de sensibilisation. Des opérations porte à porte ont été menées dans toutes les familles. Le travail de l’équipe de campagne du RPG Arc-en-ciel ne s’est pas simplement limité à la commune urbaine de Kérouané. Des équipes de campagnes ont été installées dans toutes les sous-préfectures en vue de mobiliser les populations pour aller voter le 11 octobre. Des campagnes de sensibilisation sur le mécanisme de vote ont également faites. Des simulations de vote ont été réalisées avec l’aide de communicateurs traditionnels.

En 2010, cette préfecture avait enregistré 1 799 bulletins nuls pour 64 845 votants soit 2,77% contre 845 bulletins nuls en 2015 pour 117 435 votants, soit un taux de 0,71%.

Composée à plus de 80% de populations paysannes, Kérouané vit essentiellement des activités de la terre, principalement de l’extraction de l’or. Autrefois, les populations avaient toujours du mal à abandonner leurs activités minières pour aller s’acquitter de leur devoir civique.

Grâce aux campagnes de sensibilisation, les populations de Kérouané s’étaient massivement rendues aux urnes le dimanche 11 octobre 2015 pour choisir leur candidat. En se fiant toujours aux résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, nous observons une nette amélioration du taux de participation à ces élections de 2015 par rapport aux précédentes. Lors de ce scrutin présidentiel, Kérouané a enregistré un taux de participation de 88,64% contre 66,48 lors des élections de 2010.

L’autre pari réussi par Dr Moussa Konaté et son équipe, c’est bien sûr l’unité d’action entre la section locale du RPG Arc-en-ciel et les différents mouvements de soutien. Avec l’implication des ressortissants de cette localité, tous mobilisés autour du Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, les populations de Kérouané se sont levées comme un seul homme pour assurer la victoire au Président Alpha Condé.

 

Africaguinee.com

 

 

 

 

 

Créé le 2 novembre 2015 10:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo