Présidentielles en Guinée: Comment Alpha Condé a déstabilisé ses adversaires?

Ibrahima Kassory Fofana aux côtés du président Alpha Condé lors de la campagne présidentielle

CONAKRY- S’il convoite ouvertement le palais de la primature, Ibrahima Kassory Fofana a fait des révélations sur la stratégie d ‘affaiblissement » de l’opposition. Pour gagner la présidentielle, Alpha Condé aurait donc misé sur une méthode quasi-efficace : les promesses de postes.

Son directeur de campagne, Kassory Fofana a dévoilé que plusieurs tenors de l’opposition ont été « approchés » pour se désister au profit de la mouvance. En contrepartie, des promesses de postes ministériels auraient été adressées à ces leaders d’opposition.

Ainsi, à en croire Kassory Fofana, Abé Sylla, Jean-Marie Doré et Bah Ousmane auraient été approchés afin qu’ils renoncent à leurs candidatures.

D’autres comme Lansana Kouyaté et Sidya Touré auraient reçu les mêmes offres. Au micro de nos confrères d’Espace FM, Kassory révèle :

‘’Je les ai approchés pour demander de renoncer à leur candidature pour que nous allions vers une Guinée beaucoup plus unie. Le but c’était (de dire) ‘venez qu’on fasse un travail d’équipe, aucune option n’était exclue, à vous de donner vos conditions’. A certains, j’ai dit vous pouvez devenir ministre, ou peut être comme Premier ministre après le scrutin. C’est le cas de Sidya en particulier’’.

Toutefois, Kassory Fofana n’a donné aucune indication sur la réponse présumée de Sidya Touré face à cette proposition.

Ces révélations de Kassory Fofana interviennent en pleines tractations pour la formation du nouveau gouvernement. Si le président Alpha Condé a officiellement « tendu la main » à l’opposition, l’Union des forces républicaines (UFR) a affirmé que des « réflexions » sont en cours sur une éventuelle entrée dans le gouvernement.

Ancien ministre du gouvernement de Sidya Touré dans les années 90, Kassory Fofana avait occupé plusieurs postes ministériels dont celui du ministère des finances. Lors de la présidentielle de 2010, il avait décidé de soutenir le candidat Alpha Condé face à son challenger de l’époque Cellou Dalein Diallo.

Pour l’instant, aucune réaction de la part des leaders d’opposition sur ces révélations de Kassory Fofana.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

Créé le 23 octobre 2015 07:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3