Présidentielles de 2015 : l’annonce surprise du Président Condé !

22999

 

CONAKRY- Alors que le peuple de Guinée attend toujours la publication des résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre dernier, le président Alpha Condé vient de faire une annonce plutôt surprenante. Le Chef de l’Etat guinéen annonce qu’ ‘’il n’est pas du tout intéressé par les élections présidentielles de 2015’’, a appris Africaguinee.com.
 
C’est dans un entretien que le Président Condé a accordé à nos confrères sénégalais, lors de sa récente visite dans la capitale sénégalaise,  il a fait cette déclaration un peu surprenante. Ainsi, répondant à une question sur les  présidentielles de 2015, le chef de l’exécutif guinéen affirme : « Pour le moment, il y a pas des élections. Ce que je sais, c’est que les guinéens attendaient beaucoup de moi, nous avons fait beaucoup de choses, mais il nous reste encore beaucoup de choses à faire. Mais, ce n’était pas facile parce que lorsqu’on a commencé réellement à sortir la tête de l’eau, les gens ont mis les enfants dans la rue exprès. Vous savez que l’argent a peur du bruit. Je suis convaincu  qu’après les élections législatives, la Guinée va aller très vite. Ce qui m’intéresse moi, ce n’est pas les élections de 2015, c’est comment changer les conditions de vie des populations ? Comment donner l’espoir à la jeunesse ? Comment transformer la Guinée ? », a expliqué le président Guinéen.
 
Parlant des élections législatives, Alpha Condé a souligné que : « Moi je ne suis pas concerné par les élections législatives ». Pour le chef de l’Etat, le problème des élections législatives en Guinée,  c’est du fait que le pays sorte dans une certaine transition. 
« Nous n’étions pas capables d’organiser les élections à partir du budget national. Si nous organisions les élections à partir de ce budget, les problèmes seraient mieux améliorés en Guinée. Mais à partir du moment où les gens de l’extérieur mettent de l’argent, j’estime que nous avons des comptes à leur rendre », reconnait-il.
 
A la question de savoir s’il porte confiance en la cour suprême pour qu’elle dise le droit suite aux différentes requêtes déposées par les partis en lice aux élections législatives, la réponse du président Guinéen est sans équivoque : 
« La cour suprême a supervisé les élections quand moi j’étais opposant, elle a supervisé les élections présidentielles, il n’y a aucune raison de ne pas faire confiance à la cour suprême. Ce qui est certain, c’est que nous n’accepterons plus que la loi ne soit pas respectée. Nous respectons toutes les libertés, mais désormais, on s’aura qu’il y a un Etat en Guinée », a-t-il promis. 
 
Le Président Alpha Condé d’ajouter : « la cour suprême démontrera qui a fraudé réellement parce que vous verrez que ceux qui criaient au voleur étaient les plus grands voleurs. Moi, cela ne me concerne pas, et j’ai été très fier des élections. Le peuple de Guinée s’est montré patriote, il n’y a pas eu d’incident sur l’ensemble du territoire national ». 
A suivre !
 
  Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
 
Créé le 7 novembre 2013 12:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_