Présidentielles 2015 en Guinée : Le gouvernement répond à une des « inquiétudes » de l’Opposition…

reunion

CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient de répondre à une « inquiétude » de l’opposition guinéenne, dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles, prévue cette année dans le pays. Alors que les opposants n’ont cessé de dénoncer les ‘’velléités’’ du pouvoir à vouloir financer à lui-seul les élections,  les autorités du pays viennent de lever cette équivoque. Le gouvernement devra compter désormais sur l’appui technique et  financier de ses partenaires traditionnels dans l’organisation des élections dans le pays, a appris Africaguinee.com.

Impact de l’épidémie Ebola dans l’économie du pays…

« Selon le principe de souveraineté, un Etat doit être capable de financer ses élections. Toutefois, étant donné les réalités financières, liées au coût de la lutte contre Ebola et au lourd impact de l’épidémie sur notre économie, la Guinée a d’ores et déjà adhéré, le 20 décembre 2014, au principe d’appui financier de l’Union européenne dans le cadre du processus électoral. La Guinée continue à étudier avec ses partenaires internationaux, tous les appuis financiers et techniques permettant d’assurer des élections libres et transparentes », a déclaré le ministre guinéen des affaires Etrangères, Lonsény Fall, sur le site de la présidence de la République.

 La Guinée est engagée depuis des mois dans un dialogue étroit avec les organismes internationaux et les chancelleries internationales pour assurer les meilleures conditions de transparence du processus électoral, explique le ministre Fall.  Dans ce cadre, la Guinée a invité les missions d’observateurs internationaux à suivre la prochaine élection présidentielle, afin de pouvoir observer et valider la transparence et l’intégrité du processus, a révélé le Chef de la Diplomatie guinéenne.

Ces précisions du ministre Fançois Lonsény Fall, font suite aux récents entretiens à Addis-Abeba et à Davos, entre le Président guinéen, Alpha Condé, et les représentants des Nations Unies, de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Le Ministre guinéen des Affaires étrangères rencontrera prochainement ces institutions internationales pour étudier en détail l’appui pour garantir les meilleures conditions de transparence et d’intégrité du processus électoral en Guinée, rajoute la présidence guinéenne.

Fin décembre 2014, la Guinée a adhéré au principe de financement par l’Union européenne du processus électoral.

 L’opposition guinéenne n’a cessé d’accuser le gouvernement guinéen de vouloir exclure les partenaires techniques et financiers, dans le financement des élections, en vue d’organiser une mascarade électorale.  L’opposition devrait désormais être tranquille sur ce point.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

Créé le 31 janvier 2015 23:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2