Présidentielle en Guinée : Washington réaffirme son attachement aux « transitions régulières » du pouvoir

Alpha Condé, président de la République de Guinée et Mike Pompeo, secrétaire d'Etat Américain

CONAKRY- Alors que l'élection présidentielle du 18 octobre approche à grand-pas en Guinée, les Etats-Unis, à travers leur Ambassade à Conakry, ont réaffirmé ce lundi 17 août 2020, leur "Attachement aux Institutions et aux Processus Démocratiques".

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui dont copie est parvenue à notre rédaction, la représentation diplomatique américaine en Guinée précise cependant qu'il revient aux guinéens de décider de l'avenir de leur pays. L'ambassade insiste sur le fait les Etats-Unis croient aux transitions démocratiques et régulières du pouvoir. Merci de lire ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse.

Les Etats-Unis réaffirment leur attachement aux institutions et aux processus démocratiques. Il revient en définitive aux Guinéens de décider de l’avenir de leur pays, une décision qui devrait être prise par le biais d’un processus consultatif, libre, équitable et transparent. Nous croyons aux transitions démocratiques et régulières du pouvoir, qui aboutissent à plus de responsabilité, à des institutions plus fortes, à plus de participation citoyenne dans le processus politique et à moins de corruption.

Nous encourageons la Guinée à s’engager dans un processus électoral libre, équitable, transparent et pacifique. L’Etat de droit, des élections libres et équitables, la liberté d’expression sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne. Adhérer à ces normes démocratiques permet aux citoyens Guinéens de s’engager dans le dialogue politique et de soutenir les candidats, les partis ou les idéaux de leurs choix.

Les Etats-Unis exhortent toutes les parties à s’abstenir de la violence, à promouvoir la responsabilité, à s’engager dans le dialogue en vue de trouver des solutions pacifiques à leurs différends politiques. L’unique voie pour avancer demeure la fin de toute violence, le dialogue entre tous les acteurs, et le consensus sur un accord qui résout les différends politiques fondamentaux.

Encore une fois les Etats-Unis invitent les autorités Guinéennes à finaliser les enquêtes sur tous les cas de morts liés aux manifestations, de manière transparente et crédible, et à tenir pour responsables tous ceux qui s’avèreront impliqués. La responsabilité est primordiale pour instaurer la réconciliation et mettre fin aux schémas de violence".

Créé le 17 août 2020 13:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_