Présidentielle en Guinée : Que vise la nouvelle alliance de partis d’opposition ?
CONAKRY- Dans la perspective de l’élection présidentielle du 11 octobre en Guinée, une nouvelle alliance qui réunie plusieurs formations politiques de l’Opposition Républicaine vient de naitre à Conakry.
« C’est une alliance qui est mise en place dans le but de favoriser et garantir l’alternance en 2015 de manière à ce que l’opposition arrive au Pouvoir et mette en œuvre son programme de société qui permettra à notre pays de sortir de la situation de détresse dans laquelle elle vit depuis plus de cinq années », a annoncé Aboubacar Sylla au cours de la signature du protocole d’alliance.
Cette alliance électorale sera basée sur deux principes essentiels. Le premier explique Aboubacar Sylla, c’est qu’au premier tour de l’élection présidentielle, tous les partis politiques membres de l’alliance sont libres de soutenir le candidat de leur choix, pourvu qu’il soit candidat de cette alliance.
Au second tour de l’élection présidentielle, tous les partis politiques membres soutiendront le candidat de l’alliance arrivé au second tour de l’élection présidentielle.
« Tous les partis politiques membres de l’alliance sont libres de soutenir soit El-Hadj Cellou Dalein Diallo, soit Dr Faya Milimono, ou M. Georges Gandhi Faraguet Tounkara au premier tour. Mais au second tour, nous tous, nous soutiendrons, nous accompagnerons le candidat de cette alliance arrivé au second tour de l’élection présidentielle», a récapitulé le porte-parole de l’Opposition Aboubacar Sylla.
Et de préciser : « Entre les deux tours, nous allons discuter d’un programme de Gouvernement de manière à harmoniser l’objectif de nos moyens pour pouvoir demain si la victoire est au rendez-vous, de diriger le pays ensemble », a poursuivi le leader de l’UFC.
Lors des élections communales à venir, là également, les partis membres de l’alliance décident de se donner la main pour engranger un grand nombre de sièges dans les communes urbaines et rurales du pays.
Pour se faire, les partis membres de l’alliance décident de mutualiser leurs forces, mettre en synergie ses moyens pour arriver à l’objectif ultime : l’alternance en 2015.
Voici les partis membre de l’alliance : l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le BL de Dr Faya Milimono, l’UFC d’Aboubacar Sylla, NFD de Mouctar Diallo, PGRP d’Alpha Sila Bah, PPG de Charles pascal Tolno, Modemgui de Sékou Konaté, le RDIG de jean Marc Teliano (absent lors de la signature) l’UGDD de Georges Gandi Faraguet Tounkara (également absent).
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 septembre 2015 17:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique