Présidentielle en Guinée : La mission d’observation de l’UE a-t-elle failli à son rôle ?

Frank Engel, Chef de la Mission d'Observation Electorale de l'UE en Guinée

CONAKRY-En dépit de la validation, par la Cour Constitutionnelle, de la victoire du président sortant Alpha Condé, à l’élection présidentielle du 11 octobre, des voix s’élèvent encore pour dénoncer le rôle « suspect »de la communauté internationale dans ce scrutin.


A l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, parti de l’Opposant Cellou Dalein Diallo, on estime que la MOE-UE n’a pas été à  la hauteur des attentes des guinéens.

« La CENI s’est détournée de toutes responsabilités face au manquement relevés par les observateurs déployés sur l’étendue du territoire nationale. Ce qui porte à croire que la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE-UE) n’a pas été à la hauteur des attentes  des guinéens », dénoncent la coordination des fédérations UFDG de l’Europe dans une déclaration.

A cela s’ajoute, selon cette coordination, la pression de la communauté internationale sur le président de l’UFDG afin de taire toute contestation possible et légitime des électeurs spoliés.

Malgré une organisation ‘’lamentable’’ du scrutin, la Mission d’Observation de l’Union Européenne avait jugé les élections exemplaires.

Au terme d’une élection émaillé de violences et contestée par l’Opposition, le président sortant Alpha Condé a été réélu au premier tour avec 57.84% des suffrages, selon les résultats officiels.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 8 novembre 2015 16:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces