Présidentielle en Guinée : Jean Marc Telliano s’éloigne de Cellou Dalein Diallo…(Les raisons)

Cellou Dalein Diallo et Jean Marc Telliano

CONAKRY- C’est un revirement spectaculaire que vient de faire l’ancien Ministre Jean Marc Telliano. Le leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée est revenu sur sa décision de soutenir Cellou Dalein Diallo, candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, a appris Africaguinee.com.

« Je pense que je vais me réserver des consignes de vote pour cette élection » a confié ce mardi 8 septembre 2015 le chef de file du RDIG.

Que s’est-il passé entre Jean Marc Telliano et le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ? Qu’est-ce qui expliquerait ce désenchantement de la part de celui qui a appelé la semaine dernière, tous ses militants à soutenir l’UFDG ?

Interrogé sur ce sujet, Jean Marc Telliano a exprimé sa colère face à la décision de l’opposition d’exclure le candidat qu’il avait présenté pour le poste de commissaire à la Commission électorale nationale indépendante.

« Si on parle de l’opposition, forcément les gens doivent comprendre que le RDIG compte. Nous avons participé à tous combats menés par cette opposition. Aujourd’hui, l’UFDG a pratiquement quatre commissaires, l’UFR en avait un, pourquoi on a préféré mettre de côté le candidat présenté par le RDIG ? » s’est interrogé Jean Marc Telliano.

L’ancien Ministre de l’agriculture qui n’a pas présenté de candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre avait annoncé une alliance électorale avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Le RDIG dont il dirige était aussi annoncé dans l’Alliance des partis pour l’alternance démocratique (APAD).

« Je ne signerai aucune alliance. Une alliance c’est toujours dans le cadre d’un programme de gouvernance. Si déjà, pour des postes de ce genre, ils préfèrent tout prendre, je ne vois pas comment on pourrait partager un programme de gouvernance » souligne le député du RDIG.

Vers quel candidat va se tourner désormais Jean Marc Telliano ? Serait-il prêt à rejoindre le camp présidentiel ? Le leader du RDIG dit exclure cette éventualité. « Je ne voterai jamais pour le RPG Arc-en-ciel » promet-il.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 septembre 2015 11:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces