Présidentielle en Guinée: Encore une bourde de la CENI…

CONAKRY-Sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 octobre publiés samedi denier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’institution a commis la bourde de trop. L’institution électorale a littéralement faussé le calcul des suffrages valablement exprimés.
En effet, en déduisant le nombre de bulletins nuls (179. 804) au nombre de votants (4. 131. 046), l’on doit obtenir le nombre de suffrages valablement exprimés dont le résultat est de 3.951.242.
Dans son calcul, la CENI semble avoir faussé la donne. Ainsi sur les résultats qu’elle a publiés, le total Général des Suffrages valablement exprimés est : 3. 951. 222, soit une différence de 20 voix.
Même si cette différence n’impacte pas sur les résultats provisoires définitifs, mais cette erreur de calcul démontre encore une fois l’amateurisme qui caractérise cette institution, déjà mainte fois dévoyée par l’Opposition. A noter qu’une erreur similaire a été enregistrée à Nzérékoré où le cumul du score obtenu par chaque candidat dépasse de plus de 6000 voix, le nombre de suffrages valablement exprimés.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 20 octobre 2015 18:57
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique