Présidentielle du 11 octobre en Guinée : Sidya Touré plaide pour une « candidature consensuelle… »

Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré

CONAKRY- La bataille électorale est désormais engagée en Guinée en prélude au scrutin présidentiel du 11 octobre 2015. Le leader de l’Union des Forces Républicaines a plaidé pour une candidature consensuelle lors de ces prochaines consultations électorales. Sidya Touré a invité ses compatriotes à se passer des débats basés sur le communautarisme.

Sidya Touré, très en verve contre ce qu’il qualifie de débat stérile en Guinée, a dénoncé les politiques qui utilisent le ‘’débat communautariste’’ pour asseoir les bases de leur parti.

Selon l’ancien premier ministre, il n’est pas question de réduire le débat politique guinéen, au débat entre communautés : ‘’ La Guinée c’est certes beaucoup de communautés mais c’est d’abord une nation. Si l’on réduit le débat entre communautés vous risquez  l’implosion. Nous devons dire que nous sommes fatigués  du communautarisme et qu’il ne nous apportera rien de bon’’ a dénoncé  le candidat de l’Union des Forces Républicaines à la présidentielle du 11 octobre 2015.

Pour l’ancien Premier Ministre, il serait important pour l’opposition de se pencher sur un candidat consensuel qui pourrait amener l’alternance en 2015.

‘’La raison pour laquelle nous nous battons (au sein de l’UFR, ndlr) c’est pour qu’il y ait une candidature consensuelle qui puisse rassembler la totalité de nos compatriotes. Il ne faut pas se cacher la vérité, nous sommes dans une réalité sociopolitique en Guinée qui fait que les uns se tournent le dos complètement. Il faut recoller les morceaux et faire en sorte que les guinéens soient unis dans un cadre consensuel pour que nous dépassions cela pendant les cinq prochaines années, ce qui permettra à notre pays de prendre  une nouvelle direction’’ a conseillé le chef de file de l’UFR.

Ancien premier ministre sous l’ère du Général Lansana Conté, Sidya Touré a été investi candidat de l’Union des Forces Républicaine pour la présidentielle d’octobre 2015, au terme d’un plébiscite lors de la convention de ce parti le Samedi 22 Aout  2015 au palais du peuple.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 23 août 2015 15:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3