Présidentielle au Burkina: Les enjeux d’un scrutin, 6 ans après la chute de Compaoré

Rock Marc Christian Kaboré, président sortant

OUAGADOUGOU-Plus de 6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président du Burkina-Faso et les 127 députés pour les cinq prochaines années. L'ancien premier ministre guinéen, Kabinet Komara dirige la mission d'observation de la CEDEAO.

Treize candidats sont en lice dans cette présidentielle, dont le président sortant Roch Marc Kaboré, qui fait face notamment au chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré et au tombeur de Blaise Compaoré en Novembre 2014, le Général Isaac Zida.

Toutefois si le pays de Thomas Sankara a tourné la page de la transition depuis 2015, un enjeu majeur attend le vainqueur de cette présidentielle. Le pays des ‘’Hommes intègres’’, fait face depuis la chute de Blaise Comparé à une insécurité croissante.

Les attaques des djihadistes, parfois entremêlées de conflits intercommunautaires, ont fait au moins 1 200 morts depuis 2015 et plus d’un million de déplacés, soit un habitant sur vingt, selon des statistiques fournies par nos confrères de Radio France Internationale (RFI).

Sur le terrain, selon des observateurs, les forces de l’ordre sont massivement déployées pour la sécurisation du scrutin. L’objectif est de prévenir toute attaque de djihadistes qui tenteraient de perturber les opérations électorales. En raison de cette situation sécuritaire instable, près 6% des bureaux de vote du pays ne peuvent d’ailleurs pas ouvrir ce dimanche 22 novembre 2020.

Outre les candidatures précitées, l'ex-parti au pouvoir CDP – Congrès pour la Démocratie et le Progrès de l'ex-président Compaoré est aussi dans cette course. Eddie Komboïgo, sera celui qui va porter les couleurs du parti qui aura fait deux décennies au pouvoir au Burkina-Faso.

Tirant un premier bilan du déroulement des élections dans la mi-journée, le chef de la mission d'observation de la CEDEAO s’est dit globalement satisfait. Kabinet Komara a apprécié le « climat apaisé et paisible » ayant régné pendant cette journée électorale.

Bah Boubcar Loudah

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 novembre 2020 16:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces