Bissau : « La mission de la CEDEAO ne reviendra plus ici », dit Sissoco Embaló

BISSAU-Le Président bissau-guinéen a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle et affirmé à voir ordonné l’expulsion de la mission de médiation de la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Umaru Sissoco Embaló précise qu’elle (mission de la CEDEAO) ne reviendra jamais en Guinée-Bissau.
« Je serai candidat, cela ne fait l’ombre d’aucun doute, et je vais gagner dès le premier tour« , a annoncé lundi M. Embaló à sa descente d’avion à l’aéroport Osvaldo Vieira alors qu’il bouclait une tournée européenne qui l’a conduit jusqu’en Russie.
Pendant qu’il était à l’étranger, une mission dépêchée par la CEDEAO pour trouver un consensus sur une feuille de route pouvant conduire le pays vers des élections présidentielle et législatives apaisées, a quitté en urgence Bissau.
M. Embaló dit avoir ordonné l’expulsion des émissaires de l’organisation régionale. « C’est moi qui les ai renvoyés…et ils ne reviendront jamais ici. La Guinée-Bissau n’est pas une République bananière», a-t-il martelé.
Lire aussi-Tensions à Bissau : Les médiateurs de la CEDEAO quittent en urgence sous les « menaces » de Embaló…
Umaru Sissoco Embaló est un ancien président en exercice de la CEDEAO. Lundi soir, il a déclaré que l’organisation régionale n’impose pas de règles de conduite à ses membres.
« Ce sont les chefs d’État qui approuvent… l’arrivée ou le départ d’une mission », accusant les émissaires de l’organisation d’avoir « outrepassé » leurs prérogatives.
Il reproche notamment à la mission d’avoir eu des contacts avec des courants politiques opposés au report de la présidentielle et qui d’ailleurs ne reconnaissent plus sa légitimité.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 4 mars 2025 08:50