Tensions à Bissau : Les médiateurs de la CEDEAO quittent en urgence sous les « menaces » de Embaló…

La mission de médiation dépêchée à Bissau par la CEDEAO pour désamorcer la crise politique en vue de trouver un consensus pour la tenue d’élections inclusives et pacifiques en 2025, a dû quitter le pays en urgence.

Les émissaires de l’organisation régionale ont été sommés de plier bagages au risque de se faire « expulser ». C’est du moins ce que l’on a appris dans un communiqué signé le 1er mars par le chef de mission, l’Ambassadeur Bagudu HIRSE.

« La Mission a quitté Bissau le 1er mars au petit matin, à la suite des menaces d’expulsion proférées par S.E. Umaro Sissoco EMBALO », mentionne le communiqué du diplomate.

Le document ajoute que la Mission présentera son rapport au Président de la Commission de la CEDEAO, y compris sa proposition sur la façon de trouver une feuille de route consensuelle pour la conduite d’élections inclusives et pacifiques en 2025.

En attendant,  la mission de la Cedeao appelle toutes les parties prenantes et les citoyens à rester calmes et à maintenir la paix et la tranquillité dans le pays.

Ladite mission avait pourtant été reçue par le président Emballo. Lors de cette entrevue, il avait réaffirmé son « attachement » à la Constitution et aux lois du pays. La crise politique est née de l’annonce de M. Embalo fixant les élections présidentielle et législatives  30 novembre.

Dans leur communiqué, les médiateurs précisent qu’ils avaient préparé un projet d’accord sur une date des élections. « La mission a préparé un projet d’accord pour une feuille de route pour la tenue des législatives et de la présidentielle et a commencé à le présenter aux parties prenantes pour leur consentement », indique un communiqué daté de samedi et signé du chef des médiateurs régionaux, Bagudu Hirse.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 2 mars 2025 20:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,