Présidentielle: « 2015 sera une humiliation pour Alpha Condé… », prévient Cellou Dalein Diallo

CONAKRY- L’ancien premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a réagit ce weekend suite à la publication de son nom dans les résultats des audits et promet une "humiliation" pour Alpha Condé lors de la présidentielle de 2015 , a constaté Africaguinee.com.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de sa formation politique, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a déclaré à ses militants que la publication des audits n’a que des visées politiques.
“Je vous ai toujours dit depuis 2007, que quand je lèverais la main, personne ne pourra me baisser les doigts. Soyez sûrs que depuis 2006, s’il y avait des dossiers et des ardoises contre Dalein on les aurait déjà sortis. Ces inspecteurs ont reçu le mandat de trouver une ardoise pour disqualifier Cellou Dalein des élections de 2015“ a déclaré Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants au siège de sa formation politique.
Dans un rapport rendu récemment public, le comité d’audits chargé de la surveillance es secteurs stratégiques a publié un rapport qui accuse un certain nombre d’anciens dirigeants de malversations financières. Le nom de Cellou Dalein Diallo ainsi que celui de l’ancien président du patronat guinéen, El hadj Mamadou Sylla, ont été cités dans le dossier de vente de la compagnie aérienne “Air Guinée“.
L’ancien challenger du chef de l’Etat Alpha Condé lors de la dernière élection présidentielle a balayé d’un revers de la main toutes les accusations portées contre lui.
“J’ai vendu des rails, des avions, des bateaux, j’ai pris de l’argent j’ai construit des hôtels en Israël , à Tel-Aviv , je suis le grand investisseur privé au Sénégal lorsque j’ai reçu le Corridor de la paix qui était donné en reconnaissance de ma contribution à la préservation de la paix en Afrique de l’ouest, en acceptant les résultats du deuxième tour des présidentiels de 2010, j’ai des comptes bancaires au Sénégal et plus de trois mille taxis, il n’y a pas ce qu’on n’a pas raconté“ s’est exclamé Cellou Dalein Diallo qui a tenu à rassurer ses militants qu’il n’avait rien à se reprocher.
Et d’ajouter que ces audits ont été commandés en août 2009 lorsqu’ils avaient fait le congrès du parti pour l’investiture de leur candidat. Selon lui, depuis qu’il a quitté la primature les audits sont derrières lui.
Evoquant l’organisation des prochaines élections présidentielles, Cellou Dalein Diallo a réaffirmé quant à sa victoire lors de ce rendez-vous électoral prévu en 2015. Selon lui, si les élections sont libres et transparentes, le scrutin sera une “humiliation pour le président Alpha Condé“ car, dit t-il, “les guinéens en ont marre“.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 15 juillet 2014 09:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique