Présidence de la République : Bataille annoncée entre deux Ministres d’Alpha Condé…
CONAKRY- Une nouvelle bataille s’annonce à la Présidence de la République. En nommant ce lundi 11 janvier 2016 Kerfalla Yansané comme Ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé entre autres des investissements publics et privés, le Chef de l’Etat avait certainement oublié cela relève des attributions du leader de GPT, Ibrahima Kassory Fofana.
Le fait de « recycler » tous les anciens membres du Gouvernement de Mohamed Said Fofana en les nommant Ministre à la Présidence n’est pas un fait nouveau. Depuis son premier mandat, Alpha Condé s’est très peu séparé de ses collaborateurs. Des changements de portefeuilles ministériels, ou l’affectation à la Présidence sont les différentes cartes avec lesquelles joue le Chef de l’exécutif guinéen.
Entre Kerfalla Yansané et Kassory Fofana, l’on se demande qui prendra le dessus, étant donné que tous relèvent de la Présidence de la République.
« Connaissant les tempéraments des deux hommes, ça sera un peu difficile pour eux d’évoluer dans le même secteur » prédit un observateur de la scène politique guinéenne.
L’ancien Directeur de campagne d’Alpha Condé est-il sur le point d’être écarté de la Présidence de la République ? Kassory Fofana continue t-il de bénéficier de la confiance de son mentor Alpha Condé ? Comme dans ses habitudes, le Chef de l’Etat guinéen ne semble pas avoir terminé avec ses surprises. En attendant la recomposition complète du cabinet du Président de la République, les regards sont tournés vers le RPG Arc-en-ciel qui traverse une crise interne depuis la mise en place du nouveau Gouvernement du Premier Ministre Mamady Youla.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 janvier 2016 19:25
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique