Présidence de l’Assemblée Nationale : le candidat de l’opposition attendu…

23762

CONAKRY- Alors que la date prévue pour l’ouverture de la première session parlementaire avance à grand pas, l’opposition guinéenne n’a toujours pas révélé le nom de son candidat pour briguer le perchoir à l’Assemblée Nationale, a appris Africaguinee.com.

Interrogées, plusieurs sources proches de l’opposition ont annoncé à notre rédaction que ‘’rien n’est fait sur ce plan’’, mais qu’une réunion devrait être tenue dans les prochains jours, pour débattre de cette question ‘’épineuse’’.

Joint au téléphone, une source bien introduite au sein de l’opposition a confié à Africaguinee.com, sous l’anonymat, que « malheureusement, on ne s’est pas retrouvé encore. El hadj Cellou n’est pas là. Il rentre aujourd’hui de Bamako. Et demain, on va se retrouver. Mais rien n’est encore fait sur ce plan là », a-t-elle fait savoir.

Une autre source nous informe : « pour le moment, on ne s’est pas retrouvé autour de ce sujet. En ma connaissance, il n’y  pas eu de réunion. Mais c’est possible qu’on se retrouve demain ou les prochains jours pour parler de ça ».

En début de semaine, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), nous avait indiqué que l’opposition va se retrouver dans les jours qui suivent pour choisir son candidat.

 « L’opposition républicaine va se retrouver très bientôt pour choisir son candidat. Ça se fera avec les mêmes principes qu’on a l’habitude de faire depuis ces trois dernières années entre l’ADP et le collectif. Ça se fera en présence même des partis extra-parlementaires. A l’issu, l’opposition choisira son candidat. Notre souhait et que ce soit une candidature unique et consensuelle », avait fait savoir Dr Fodé Oussou Fofana qui ajoute que des négociations sont déjà entamées en coulisse.

« C’est sûr que des négociations en coulisse se font, mais nous quand nous allons nous retrouver, nous allons délibérer. Il y a eu des intentions comme dans toute élection, le problème n’est pas de dire ‘’qui va laisser pour qui’’. La décision se fera au cours de cette réunion », explique-t-il.

Pour sa part, Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines avait annoncé dimanche que « l'opposition va se réunir très bientôt pour désigner un candidat de manière consensuelle, c'est notre souhait », a-t-il indiqué, rassurant que l’opposition est en train de travailler là-dessus.

« Nous n'avons jamais manqué un rendez-vous ici. Donc, assurez-vous que nous ne manquerons pas ce rendez-vous. Comme la rentrée parlementaire est fixée le 13 janvier, nous avons une bonne semaine pour essayer de régler cette question. Et nous y travaillons, je peux vous en assurer », a souligné le président de l’UFR.

Aliou BM Diallo

Pour Africaguinee.com

 (+224) 664 93 46 24

Créé le 9 janvier 2014 10:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces