Présidence de l’Assemblée : Mamadou Sylla rencontre plusieurs leaders de l’opposition

23617
CONAKRY- Le richissime homme d’affaires et président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) attire aujourd’hui la convoitise de tous les leaders politiques désirant briguer la présidence de l’assemblée nationale !  Ce, après la brouille qui a éclaté entre lui et le RPG-arc-en-ciel autour du poste de premier vice-président de l’institution parlementaire, a appris Africaguinee.com.
 
En effet, dans un passé récent,  personne ne pouvait miser que Mamadou Sylla que beaucoup considère comme ‘’un illettré’’ allait revenir au devant de la scène politique. Et pourtant ! L’homme d’affaires fait actuellement figure de ‘’faiseur de roi’’ et reçoit chez lui tous les ténors de l’opposition pour des fins de négociations. 
 
L’ancien président du patronat guinéen s’enorgueillit d’ailleurs en disant qu’il est la  quatrième force politique avec ses trois députés, derrière le RPG-arc-en-ciel qui a 50 députés si on diminue les trois élus de l’UDG, l’UFDG (37 députés), l’UFR (10 députés). 
 
A propos des tractations en cours, le président de l’UDG révèle que les trois anciens Premiers ministres l’ont contacté pour lui dire qu’ils sont prêts à céder sur sa demande : ‘’Il y a des gens qui disent qu’ils sont d’accord avec ce que je demande si je vote pour eux. Jean Marie Doré, je l’ai reçu chez moi, Cellou Dalein aussi, j’ai parlé avec Sidya Touré. Ce sont de bons guinéens, chacun veut être là-bas (le perchoir, ndlr). Ils m’ont dit, nous avons entendu ce que tu veux, on est prêt à céder, on va faire le truc ensemble et tout. Mais aujourd’hui, je n’ai pris aucune décision d’abord’’, a expliqué El hadj Mamadou Sylla. 
 
‘’J’attends ma famille politique à laquelle j’ai eu à poser le problème, maintenant si on me le refuse, il faut qu’on m’explique pourquoi je ne dois pas l’avoir. Si je suis convaincu, Ok, au cas contraire je peux prendre un autre chemin parce que la politique n’est pas comme la religion(…) .  Il y a des gens qui étaient avec le pouvoir, mais aujourd’hui ils sont carrément dans l’opposition radicale’’, a-t-il fait remarquer.    
 
Mamadou Sylla précise  que pour l’instant, il ne pense pas d’abord quitter la mouvance présidentielle.  ‘’Les leaders de l’opposition m’ont contacté au téléphone. Je suis avec ma famille politique, le RPG-arc-en-ciel pour le moment. Après ça c’est Dieu qui  sait qu’est-ce qui peut se passer. Mais je suis un guinéen, je ne peux rejeter personne. Quand quelqu’un dit je veux te voir, je le verrai. Ce n’est pas parce que je  ne suis pas de la famille politique je vais haïr quelqu’un ou bien ne pas parler avec toi. Moi je comprends la politique on  peut ne pas être du même bord mais avoir des rendez-vous d’affaires, dîner ensemble. Ce n’est pas la peine de se casser la gueule parce qu’on n’est pas du même côté. Mais ceux qui veulent faire la haine là-dedans, c’est autre chose’’, affirmé Mamadou Sylla, qui précise que : ‘’Aujourd’hui je suis avec la mouvance, demain je peux   être de l’opposition. Tout peux changer, c’est seulement Dieu qui ne change pas. Donc je peux changer demain, on ne sait jamais !’’ , fera-t-il remarquer.
 
  Diallo Boubacar 1 
   Pour Africaguinee.com
   Tel : (00224) 664 93 51 32
Créé le 27 décembre 2013 21:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_