Port du voile et risques de terrorisme en Guinée: Qu’en pense le grand imam de Conakry?

el-saliou_1

CONAKRY-Le président Alpha Condé va-t-il se heurter aux autorités réligieuses en Guinée?Alors que le chef de l'Etat a promis d'interdire le port du voile islamique dans le pays pour réduire les risques d'attaques terroristes, le grand imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara s'est prononcé sur ce sujet.Ce notable réligieux a également pris prosition sur les risques de terrorisme en Guinée. Entretien exclusif…

Africaguinee.com: Que pensez-vous du port du voile en Guinée?`

El-hadj Mamadou Saliou Camara: Dieu a recommandé aux femmes musulmanes de porter le voile. Intégral ou non intégral c’est un autre cas. Le voile est une recommandation divine comme je vous l’ai dit.

Suite à la situation sécuritaire dans le monde et le risque de terrorisme en Guinée, le gouvernement peut-il interdire le port du voile?

S’il y a des risques  que les bandits utilisent ce voile pour leur sale besogne, il est loisible aux autorités de demander aux porteurs du voile de l’ôter pour des questions sécuritaires. Mais je le dis bien,  le voile est une exhortation d’Allah.

Quel est votre avis sur les attentats perpétrés dans le monde  notamment en France au nom de l’islam ?

Ces attaques ne sont pas contre la France seulement, mais contre toute l’humanité. Mais surtout contre l’Islam. Ceux qui agissent ainsi, c’est pour ternir l’image de cette religion de paix et de pardon. Il est vraiment incompréhensible de mener des attaques dans des lieux publics pour tuer des innocents au nom de notre religion. Cet acte m’a vraiment touché.

Vous avez remarqué aussi qu’il y aune prolifération de mosquées dont on ignore souvent les financements. Avez-vous des craintes face à ce phénomène?

D’abord je vous qu’il n’est pas possible de construire une mosquée sans connaitre ces sources de financement, ça c’est faux. Aucun lieu de culte n’a été construit en Guinée, ni par les nationaux où des partenaires de pays arabes  sans qu’on ne sache d’où est venu le financement.

Que dites vous de la division et des sectes qui existeraient aujourd’hui entre certains musulmans dans la ville de Labé ?

Je ne connais aucune existence de sectes à Labé. Il n’ y a que des Musulmans là-bas. Cette ville à l’image de beaucoup de cités en Afrique pratique le culte malikite d’ailleurs, surtout en Guinée.

Entretien réalisé par Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com

Créé le 24 novembre 2015 22:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces