Politique : Une délégation du bureau exécutif de l’UFR-Canada chez l’Ambassadeur Saramady Touré…

image-6066d8a56c813113518a358faa19ae342c99185ef46ec72d561767bf17e498fa-v

Une délégation du bureau exécutif de l’UFR-Canada a été reçue en audience ce vendredi par l’ambassadeur de la République de Guinée au Canada M. Saramady Touré accompagné de son conseiller M. Louceny Condé et le Génaral Bachir Diallo Attaché militaire et de la défense de l’ambassade de Guinée.

De prime abord, le président du bureau exécutif de l’UFR-Canada M. Aliou Souaré a remercié les autorités de l’ambassade d’avoir accepté de les recevoir avant de décliner l’objet de la rencontre à savoir : la question du vote des Guinéens du Canada et les dispositions prises pour le déploiement des passeports biométriques guinéens au Canada.

En guise de réponse, M. Saramady Touré s’est tout d’abord réjoui  du rapprochement  entre le président de la République Pr Alpha Condé et le leader de l’UFR M. Sidya Touré nommé Haut représentant du Chef de l’État. Selon lui cette collaboration contribue à apaiser le climat sociopolitique en soulignant non sans ironie que « l’argent a peur du bruit » allusion faite aux investisseurs. Par rapport à la requête de l’UFR-Canada, il n’a pas manqué de rappeler ses démarches antérieures auprès des autorités à Conakry dont la CENI. Mais à l’en croire « cette problématique relève des accords entre la mouvance et l’opposition sur la cartographie des lieux de vote » se désolera-t-il, tout en laissant entendre que les lignes peuvent évoluer positivement. C’est pourquoi il a exhorté les autres partis politiques guinéens représentés au Canada d’emboîter le pas à l’UFR afin de relancer la demande à qui de droit. Dès lors, il sera en mesure d’en faire un suivi : « je vous encourage à revendiquer(…) » et de rajouter « ….c’est bien rare de voir des revendications portées sur le devoir » car rappelle-t-il « on revendique plus pour nos droits alors que le vote est avant tout un devoir civique. »

Par ailleurs le premier responsable de la diplomatie guinéenne au Canada a profité de cette rencontre avec ces « leaders d’opinion » comme il les qualifia, pour lancer un appel à l’ensemble de la communauté guinéenne au Canada  afin de se faire recenser à l’ambassade ou en ligne sur www.ambaguinee-canada.org. Tout en exhibant sa propre carte consulaire (répondant aux normes et standards des pièces d’identité au Canada NDLR) : il a déclaré «  Pour mener à bien notre travail, on a besoin de vous identifier et les données seront confidentielles et en sécurité » assure-t-il. S’agissant des passeports, il a indiqué être dans l’attente du feedback des autorités concernées mais qu’au niveau de l’ambassade toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises.

Répondant à une question de M. Kollet Bangoura chargé de communication du bureau fédéral UFR-Canada qui a voulu attirer l’attention des autorités sur le désarrois que vivent certains de nos compatriotes, l’ambassadeur M.Touré a magnifié le potentiel de la diaspora guinéenne au Canada. Et c’est une des raisons qui l’a incitée dit-il à créer une base de données qui répertorie les profils et background des guinéens vivant au Canada : « d’une part c’est pour pouvoir en exploiter au besoin ce capital humain au lieu de payer des expertises étrangères onéreuses  mais aussi pour faciliter leur retour et leur intégration socioprofessionnelle en Guinée. »

Avant de clore l’audience, M. Saramady Touré a réitéré sa disponibilité envers tous les guinéens résidant au Canada quelques soient leurs obédiences politiques et de rappeler que « l’ambassade de Guinée est avant tout la leur », d’où l’annonce d’une série de concertation dans différentes villes canadiennes après celle de Montréal et Québec city. Il a également promis de défendre la cause des guinéens au Canada lors d’un prochain forum des diplomates guinéens, un projet en gestation…

À noter que la délégation de l’UFR-Canada était composée de M. Aliou Souaré Président du bureau fédéral, M. Tolo Zomou Secrétaire Général et MM. Kollet Bangoura, Mohamed Sidimé tous les deux en charge de la Communication.

 

Africaguinee.com

 

 

Créé le 9 mai 2016 10:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am